Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Corporate Responsibility

helvetia-cr-2
helvetia-cr-2

Notre credo

Des placements immobiliers fructueux sur le long terme requièrent une utilisation durable des ressources, quelle que soit leur nature: économique, sociale ou écologique. Helvetia Asset Management AG est convaincue que réussite économique et contribution à la protection de l’environnement et à la société vont de pair. Pour concrétiser cette ambition, elle s’appuie sur la stratégie du groupe Helvetia en matière de Corporate Responsibility et sur diverses normes de développement durable. Elle les met en œuvre dans la gestion immobilière et les produits.

Vision et mission

Vision: Helvetia Asset Management AG est persuadée qu’une performance optimale sur le long terme n’est possible qu’au moyen d’une gestion durable des immeubles tout au long de leur cycle de vie, en tenant compte de critères sociaux, économiques et écologiques dans ses prises de décision.

Les investissements en faveur du développement durable des immeubles réduisent les risques et garantissent aux investisseurs une préservation et une augmentation de valeur sur le long terme. Helvetia Asset Management AG assume ainsi ses responsabilités envers ses parties prenantes mais également vis-à-vis de l’environnement et de la société.

Mission: Gestionnaire immobilier conscient de ses responsabilités, Helvetia Asset Management AG prend activement en compte les aspects essentiels liés au développement durable, applique une gestion prudente et entretient des relations de partenariat et axées sur le service avec ses parties prenantes.

Par la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable, elle garantit aux investisseurs et aux locataires une augmentation à long terme de la qualité des placements gérés par ses soins. Elle crée par là même une offre de produits attrayante, qui permettra également d’obtenir un rendement adéquat à l’avenir.

Principes

  • Intégration des objectifs de développement durable dans la stratégie de portefeuille et immobilière
  • Garantie de l’équilibre entre rendement et objectifs écologiques et sociaux
  • Utilisation des indicateurs de développement durable afin d’assurer une communication transparente avec les parties prenantes, internes et externes
  • Garantie de la pérennité contre maximisation des bénéfices à court terme  

Objectifs en matière de développement durable

Augmentation de la satisfaction des usagers

L’offre de Helvetia Asset Management AG doit en permanence viser à satisfaire les exigences des usagers, de telle manière que la gestion de l’offre et de la qualité permettent d’accroître la satisfaction des usagers. Cet objectif sera notamment atteint par l’amélioration du confort acoustique, visuel et thermique ainsi que de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments et dans les logements.

Optimisation de la communication avec les parties prenantes

Une communication adaptée aux groupes cibles améliore la transparence et la satisfaction des parties prenantes. La forme et la fréquence de la communication concernant les aspects relatifs au développement durable devront être appropriées.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre en phase d’exploitation

S’agissant de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les efforts porteront notamment sur les bâtiments existants pour lesquels l’impact sera le plus important. Le portefeuille sera progressivement examiné, et la proportion d’immeubles utilisant des sources d’énergies renouvelables, accrue. De plus, en cas d’assainissement du chauffage, on misera sur les énergies renouvelables lorsque c’est possible et judicieux.

Réduction des besoins en énergie

Les bâtiments et leurs usagers sont responsables de la majeure partie de la consommation d’énergie en Suisse. Helvetia Asset Management reconnaît le potentiel d’économie d’énergie dans son portefeuille et se fixe pour objectif de réduire la consommation énergétique.

Développement de la mobilité verte

Le concept du bâtiment devra influer sur la mobilité que celui-ci induit, afin de réduire en conséquence le trafic individuel motorisé. A cet effet, on favorisera notamment la mobilité électrique, les transports publics et le vélo.

Réduction des frais d’exploitation

Cet aspect relatif au développement durable vise à examiner régulièrement la répartition des charges financières liées à l’exploitation du bâtiment et à identifier par la même occasion la formule la plus économique lors des modifications futures concernant l’exploitation du bâtiment résultant d’une approche globale intégrant les aspects économiques, écologiques et sociaux.