CHERCHER

Ihre Meinung

 Bewertungen (letzte 12 Monate)
Endlich eine Versicherung, die zu mir passt!
Mehr
Protégez votre installation photovoltaïque avec notre assurance

Enthousiasme?

«Protéger les investissements
dans l'environnement.»

Assurance photovoltaïque: vos 5 avantages


Une protection innovante pour votre investissement

Les installations photovoltaïques permettent la production d’énergie propre et sont, de plus, d’une grande longévité. Ces avantages impliquent également des coûts. Une installation sur le toit d’une maison individuelle peut vite coûter aussi cher qu’une belle voiture de catégorie moyenne. Helvetia propose une solution d’assurance complète pour couvrir les investissements dans l'environnement.

Vos 5 avantages

  • Couverture d’assurance immédiate dès la mise en service de l’installation
  • Couverture pendant 5 ou 10 ans
  • Aucune preuve à apporter ni délai de carence en cas de sinistre
  • Règlement simple des sinistres
  • Assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage/ installations possible en option à des conditions très avantageuses

Protection complète en cas de sinistre

L’assurance photovoltaïque offre, en cas de sinistre, une couverture d’assurance complète et couvre les risques les plus importants. Helvetia rembourse les frais de restauration des choses concernées dans l’état dans lequel elles se trouvaient immédiatement avant le cas de sinistre.

L'Helvetia offre des solutions spéciales aux constructeurs d'installations, planificateurs et investisseurs.

Demande de contact et de conseil

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez un conseil.

Veuillez corriger les champs suivants avant de renvoyer le formulaire.

Bien couvrir votre approvisionnement en énergie

Vous pouvez souscrire cette assurance unique avec un incroyable rapport qualité-prix directement chez nous, mais également auprès de nos partenaires de choix, qui de par leur expérience, leur compétence technique et qualité dans le domaine de l’énergie solaire font partie des meilleurs fournisseurs suisses.

Assurance photovoltaïque: calcul et conclusion

Données de l'installation photovoltaïque

Veuillez saisir une date valide.
0.00

0.00
0.00
0.00

Pour les installations de plus de CHF 250'000 ou âgées de plus de 5 ans ou avec une autre durée contractuelle ou une franchise différente, nous vous prions de remplir le formulaire d'offre. Nous serons heureux de vous faire une offre individuelle.

Bon à savoir

Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque?

Des cellules solaires convertissent directement l’énergie solaire, qui provient généralement de la lumière du soleil, en énergie électrique, et ce sans aucun déchet, ni émission sonore, ni gaz d’échappement. Cette technique est dite photovoltaïque. L’utilisation d’énergie solaire au moyen d’une installation photovoltaïque sans produire aucune émission est une démarche on ne peut plus respectueuse de l’environnement grâce à la production d'énergie renouvelable.

Pourquoi une assurance photovoltaïque?

La technologie des installations photovoltaïques s’est continuellement développée ces dernières années, et elle est déjà très aboutie. Cependant, il est impossible d’exclure tous les risques pendant la phase d’exploitation de l’installation. Avec l’assurance photovoltaïque, vous pouvez protéger votre investissement dans l’environnement.

Où souscrire l’assurance photovoltaïque d’Helvetia?

Vous pouvez souscrire cette assurance unique avec un incroyable rapport qualité/prix directement chez nous, mais également auprès de nos partenaires sélectionnés qui, de par leur expérience, leur compétence technique et leur qualité dans le domaine de l’énergie solaire, font partie des meilleurs fournisseurs en Suisse.

Couverture

Toute l’installation photovoltaïque y compris le câblage et un onduleur est assurée. Les dommages imprévisibles et survenus subitement sont assurés (y compris le manque à gagner), en particulier à la suite de:

Risques d’exploitation

  • surtension, court-circuit, induction
  • action de l’eau et de l’humidité
  • erreur de manipulation, maladresse, négligence, vandalisme, sabotage
  • erreur de construction, défaut de matériel, erreur de fabrication
  • défaillance du système de sécurité, de mesure ou de réglage
  • effet de la température, roussissement et carbonisation
  • morsure d’animal


Risques d’incendie

  • incendie, fumée, foudre, explosion


Dommages naturels

  • crues, inondation, tempête, grêle
    avalanche, poids de la neige, éboulement, chute de pierres, glissement de terrain

Les risques événements naturels et incendie peuvent être exclus s’ils sont déjà couverts dans une assurance bâtiment obligatoire.

Risques de vol

  • effraction, vol, vol commis avec violence


Perte de revenu

  • pannes à la suite de risques d’exploitation, d’incendie, de vol et de dommages naturels assurés


Infrastructures

De plus, l’assurance photovoltaïque assure les coûts engendrés par le démontage, le remontage de votre installation photovoltaïque suite à des dommages imprévisibles et survenus subitement sur votre toit.

Sont assurés les dommages aux surfaces utilisées par l’installation.


En option: assurance responsabilité civile de l'installation

Il est également possible d’assurer la responsabilité civile. Cette couverture complémentaire assure les préjudices corporels et les dommages matériels envers les tiers. Cela est particulièrement recommandé pour les installations sur les toits d’autrui.


En option: assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage

Pendant la durée du montage, des personnes et des choses peuvent être menacées, en raison des activités de construction, par des dommages dont répond le propriétaire foncier selon l’art. 679 CC. Souvent, de tels risques ne sont pas couverts pendant la période de construction et de montage dans l’assurance responsabilité civile privée du propriétaire foncier. Avec une assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage, vous pouvez vous protéger contre les conséquences financières de tels dommages.

Questions fréquentes

La conclusion d’une assurance photovoltaïque est-elle soumise à certaines conditions?

L’installation photovoltaïque doit se trouver en Suisse ou au Liechtenstein. Elle doit en outre être conforme à l’état de la technique (p. ex. classe de résistance à la grêle, protection contre la foudre, etc.) au moment de sa mise en service.

Quels sont les éléments de l’installation assurés?

L’assurance couvre l’installation photovoltaïque mentionnée sur le certificat (module solaire, onduleur, câblage, support de montage, systèmes de commande, protections, etc.). S’agissant des installations combinées (panneau photovoltaïque et collecteurs d'énergie solaire), l’ensemble du champ collecteur jusqu’aux raccordements (entrée et sortie) du collecteur est assuré.

Quels sont les sinistres couverts par l’assurance photovoltaïque d’Helvetia?

L’assurance photovoltaïque comporte une couverture tous risques. Autrement dit, les endommagements, destructions et pertes imprévisibles et soudains sont toujours assurés s’ils ne sont pas explicitement exclus. Font partie des événements assurés:

  • l’utilisation incorrecte, la maladresse et la négligence;
  • le vandalisme;
  • les morsures d’animaux;
  • le vol et les incidents en rapport avec le vol;
  • la défaillance de dispositifs de mesure, de réglage ou de sécurité;
  • les erreurs de construction, de fabrication, ou le matériel défectueux;
  • le court-circuit, la surtension;
  • les corps étrangers;
  • l’influence de l’eau et de l’humidité;
  • l’influence thermique;
  • l’embrasement et la carbonisation.

 

Trouvez plus de réponses dans les questions fréquentes »

Exemples

Perte de revenu suite à une panne d’onduleur

 

Sur une installation, 2 onduleurs sont tombés en panne à cause d’une défaillance au niveau des circuits, le matériel endommagé ne peut pas être immédiatement livré par le fabricant.

Montant du sinistre CHF 8’000.-

Vandalisme (perte de revenu compris)

 

Des jeunes ont lancé des pierres sur une installation photovoltaïque et ont détruit plusieurs modules, à la suite de quoi, les adolescents n’ont pas pu être identifiés ou arrêtés.

Montant du sinistre CHF 4'600.-

Détériorations causées par des rongeurs (perte de revenu compris)

 

Les martres ont attaqué vos câbles et ont rongé le câblage de l’onduleur.

Montant du sinistre CHF 6'800.-

Démontage et remontage à la suite d’un dommage sur le toit (perte de revenu compris)

 

Un toit plat remis à neuf il y a un an ou deux n’est soudainement plus étanche. La réparation nécessite le démontage de l’installation afin de localiser le dommage et de le réparer.

Montant du sinistre CHF 10'200.-

Délimitation par rapport à l’assurance bâtiment

Le risque d’incendie ou les dommages naturels peuvent/doivent être partiellement assurés à l’assurance bâtiment de votre canton. Cette couverture doit être souscrite directement à l’assurance bâtiment.

L’assurance photovoltaïque de l’Helvetia va beaucoup plus loin dans la couverture. Les risques d’exploitation, les risques de vol, la perte de revenu ainsi que le démontage et remontage en cas de dommages survenus sur le toit sont également assurés dans notre solution. De plus, nous payons aussi les événements couverts en cas de risques d’incendie ou de dommages naturels si votre assurance bâtiment refuse de payer les dommages.
 

Articles du blog et vidéos

Photovoltaïque: Solar innove sur les halles de l’Olma

Produire de l’électricité sur les toits des autres: c’est le concept de la coopérative Solar Saint-Gall. Sa plus grande «œuvre» jusqu’ici? Les installations photovoltaïques sur les toits des halles de l’Olma. Un projet vitrine, également pour l’Helvetia, qui assure les installations.

Votre assureur suisse.

© 1996-2017 Helvetia Assurances Suisse ∙ St. Alban-Anlage 26 ∙ CH-4002 Bâle ∙ +41 58 280 1000 Impressum et Indications juridiques