La jeune crèche «Windredli» à Muttenz accueille 80 à 100 enfants âgés de trois mois à douze ans. Il lui tient à cœur que les enfants puissent se défouler au jardin et jouer en toute liberté. En offrant de nombreuses possibilités de découvertes et d'expériences aux enfants, le jardin contribue significativement au développement sain et harmonieux des enfants. La Fondation Helvetia Patria Jeunesse verse une aide de CHF 3'975 à la crèche Windredli pour l'achat d'une balançoire nid d'oiseau.
Le foyer de jeunes et les appartements protégés de l'association Obvita à Saint-Gall, une association de soutien aux non-voyants et aux malvoyants ainsi qu'à des personnes souffrant de problèmes psychiques, accueillent 16 jeunes qui terminent leur première formation. Pour les vacances de Pentecôte, le groupe d'activités en plein air «Woodlander» avait prévu une randonnée de plusieurs jours.
Les jeunes voulaient se rendre de Saint-Gall à Pfäffikon (SZ) à la seule force de leurs muscles sans réserver à l'avance de cabane ou une autre possibilité de passer la nuit. Helvetia Patria Jeunesse était convaincue que cette randonnée de plusieurs jours constituerait pour les jeunes une aventure inoubliable. Se retrouver dans la nature, cuisiner ensemble autour du feu et installer son propre couchage et campement sont des conditions idéales pour souder un groupe.
Afin que les jeunes puissent voyager en toute sécurité, la Fondation Helvetia Patria Jeunesse a soutenu l'excursion en allouant 3942 francs pour les frais de matériel et de voyage. Les jeunes ont ainsi voyagé avec un minimum de bagages et passé la nuit au chaud dans un sac de couchage.
La fondation Helvetia Patria Jeunesse soutient des projets en faveur de la génération des moins de 25 ans. Notamment aussi un projet de la Verein zur Förderung von Kids und Sport (VFKS) Emmenbrücke, qui organise des camps sportifs pour les enfants socialement défavorisés.
La fondation contribue à hauteur de CHF 6000 au financement d'un camp qui sera organisé prochainement, ce qui permettra à 20 enfants d'y participer.
L'association VFKS est une organisation indépendante de l'association sportive professionnelle MS Sports. Depuis 2015, elle permet à des enfants socialement et financièrement défavorisés de participer presque gratuitement à un camp sportif pendant les vacances de printemps, d'été ou d'automne. Jusqu'à présent, plus de 500 enfants âgés de 6 à 15 ans ont pu en bénéficier.
Helvetia Patria Jeunesse est convaincue que le sport est bon pour la santé, qu'il favorise la camaraderie, le fair-play et le travail d'équipe mais qu'il doit avant tout être source de plaisir. Ce sont des valeurs qu'il faut absolument promouvoir. C'est pourquoi les enfants défavorisés devraient pouvoir bénéficier de cette précieuse activité de loisir en plus grand nombre et ne pas être freinés par des raisons financières. Pour qu'environ 200 enfants aient aussi la possibilité de participer à un camp sportif cette année, la Fondation Helvetia Patria Jeunesse soutient l'association à hauteur de 6 000 francs, permettant ainsi à 20 enfants d'y prendre part. Heinz Schumacher, agent général chez Helvetia Assurances, se montre ravi à la remise du chèque: «Je soutiens pleinement ce projet. Je connais Mario Sager, le responsable des camps sportifs, qui fait un travail exemplaire depuis de nombreuses années. Je peux donc confirmer non seulement l'importance de ce projet, mais aussi l'organisation des camps sportifs en soi.» Alexandra Ackermann, de l'administration VFKS, était également de bonne humeur: «Nous tenons à adresser nos vifs remerciements à la Fondation Helvetia Patria Jeunesse pour son généreux soutien à ce projet et nous nous réjouissons d'ores et déjà de la tenue du prochain camp sportif.