Exemples de projets

scheckuebergabe-obvita

Helvetia Patria Jeunesse soutient le foyer de jeunes de l'association Obvita

Le foyer de jeunes et les appartements protégés de l'association Obvita à Saint-Gall, une association de soutien aux non-voyants et aux malvoyants ainsi qu'à des personnes souffrant de problèmes psychiques, accueillent 16 jeunes qui terminent leur première formation. Pour les vacances de Pentecôte, le groupe d'activités en plein air «Woodlander» avait prévu une randonnée de plusieurs jours.

Les jeunes voulaient se rendre de Saint-Gall à Pfäffikon (SZ) à la seule force de leurs muscles sans réserver à l'avance de cabane ou une autre possibilité de passer la nuit. Helvetia Patria Jeunesse était convaincue que cette randonnée de plusieurs jours constituerait pour les jeunes une aventure inoubliable. Se retrouver dans la nature, cuisiner ensemble autour du feu et installer son propre couchage et campement sont des conditions idéales pour souder un groupe.

Afin que les jeunes puissent voyager en toute sécurité, la Fondation Helvetia Patria Jeunesse a soutenu l'excursion en allouant 3942 francs pour les frais de matériel et de voyage. Les jeunes ont ainsi voyagé avec un minimum de bagages et passé la nuit au chaud dans un sac de couchage.

verein-foerderung-kids-und-sport

Helvetia Patria Jeunesse soutient un camp sportif pour les enfants socialement défavorisés de Suisse

La fondation Helvetia Patria Jeunesse soutient des projets en faveur de la génération des moins de 25 ans. Notamment aussi un projet de la Verein zur Förderung von Kids und Sport (VFKS) Emmenbrücke, qui organise des camps sportifs pour les enfants socialement défavorisés.

La fondation contribue à hauteur de CHF 6000 au financement d'un camp qui sera organisé prochainement, ce qui permettra à 20 enfants d'y participer.

L'association VFKS est une organisation indépendante de l'association sportive professionnelle MS Sports. Depuis 2015, elle permet à des enfants socialement et financièrement défavorisés de participer presque gratuitement à un camp sportif pendant les vacances de printemps, d'été ou d'automne. Jusqu'à présent, plus de 500 enfants âgés de 6 à 15 ans ont pu en bénéficier.

Plus que du sport

Helvetia Patria Jeunesse est convaincue que le sport est bon pour la santé, qu'il favorise la camaraderie, le fair-play et le travail d'équipe mais qu'il doit avant tout être source de plaisir. Ce sont des valeurs qu'il faut absolument promouvoir. C'est pourquoi les enfants défavorisés devraient pouvoir bénéficier de cette précieuse activité de loisir en plus grand nombre et ne pas être freinés par des raisons financières. Pour qu'environ 200 enfants aient aussi la possibilité de participer à un camp sportif cette année, la Fondation Helvetia Patria Jeunesse soutient l'association à hauteur de 6 000 francs, permettant ainsi à 20 enfants d'y prendre part. Heinz Schumacher, agent général chez Helvetia Assurances, se montre ravi à la remise du chèque: «Je soutiens pleinement ce projet. Je connais Mario Sager, le responsable des camps sportifs, qui fait un travail exemplaire depuis de nombreuses années. Je peux donc confirmer non seulement l'importance de ce projet, mais aussi l'organisation des camps sportifs en soi.» Alexandra Ackermann, de l'administration VFKS, était également de bonne humeur: «Nous tenons à adresser nos vifs remerciements à la Fondation Helvetia Patria Jeunesse pour son généreux soutien à ce projet et nous nous réjouissons d'ores et déjà de la tenue du prochain camp sportif.

Nouvelle tenue de compétition pour l'équipe de gymnastique aux agrès de Marbach

Il y a environ cinq ans, la gymnastique aux agrès a fait son entrée à la section jeunesse de la FSG de Marbach. Jusqu'à récemment, les tenues vestimentaires uniformes des sportifs étaient celles qu'un club voisin n'utilisait plus. Mais l'équipe de gymnastes s'est rapidement imposée pour devenir un pilier important de la section jeunesse. Entre-temps, la trentaine de filles et garçons bénéficient d'un entraînement dans deux groupes encadrés par une équipe de six personnes et se préparent ensemble aux compétitions et présentations. Il est donc tout à fait normal qu'à Marbach on se soit efforcé de trouver de nouvelles tenues pour souligner l'importance des athlètes en herbe. A l'occasion du cinquième anniversaire, les filles et garçons de la FSG de Marbach recevront une nouvelle tenue de compétition aux couleurs du club. La Fondation Helvetia Patria Jeunesse soutient l'équipe de gymnastique aux agrès à hauteur de 4'500 francs.

Club de gymnastique de Sissach

Dans le club de gymnastique de Sissach, les enfants peuvent régulièrement s'exercer aux agrès. Par souci de sécurité, le club met à disposition des sportifs des tapis faisant partie du système «RinoSet». Celui-ci est composé de quatre éléments et peut être utilisé de bien des manières. Le club l'utilise comme banc, tapis d'atterrissage, piste d'élan, barrière, tunnel ou de plinthes de gymnastique (aussi appelé caisson). La fondation Helvetia Patria Jeunesse a versé une aide de 3'200 francs au club de gymnastique de Sissach.

Rock Academy Frauenfeld

La Rock Academy promeut les aptitudes artistiques et sportives des enfants et des adolescents tout en les initiant à la danse sportive qu'est le rock'n'roll. Durant le camp d'entraînement organisé chaque été, les enfants peuvent aussi s'adonner à leur passion pendant leurs vacances et être ainsi bien préparés pour la saison à venir. En plus de la danse, du plaisir et des distractions de toute sorte, les quelques 50 participants au camp d'entraînement ont la chance unique de s'entraîner avec un ancien champion du monde de la discipline hongrois. La fondation Helvetia Patria Jeunesse a soutenu le camp d'entraînement d'été de la Rock Academy par un montant de 5'000 francs.

Fight Pigs Gersau

Le Fight Pigs Gersau est une équipe espoir d'unihockey. Depuis plus d'un an, 25 jeunes filles et garçons âgés de huit à onze ans participent à l'entraînement. Grâce au montant versé par Helvetia Patria Jeunesse, ils ont notamment eu l'occasion de participer à un championnat d'unihockey au cours duquel ils ont pu démontrer et promouvoir leurs talents. L'entraînement d'unihockey permet aux enfants d'utiliser leur énergie et de se défouler. La fondation Helvetia Patria Jeunesse a versé une aide de 4'000 francs au Fight Pigs Gersau.

Soutien pour la ludothèque du centre culturel "La Filanda" de Mendrisio

La Fondazione Helvetia Patria Jeunesse ha destinato 5'000 franchi alla ludoteca del centro culturale "La Filanda" di Mendrisio. L’assegno è stato consegnato da Tito Solari, direttore dell’Agenzia generale di Lugano e Sottoceneri. Ogni giorno è infatti possibile partecipare a piccoli incontri, giochi, attività creative, corsi di lingue, atelier, gruppi di lettura e di scrittura, presentazione di libri, conferenze. (Estratto del giornale laRegione Ticino, Bellinzona, 05.10.2018 / foto TiPress/B. Galli).

Soutien pour l'école de cirque Tortellini à Lucerne

A l'école de cirque Tortellini, les rêves d'enfants deviennent réalité. Gagnés par la fièvre du cirque, quelque 120 enfants et adolescents s'entraînent dans la halle du cirque dans huit cours annuels. Ils répètent avec application leurs numéros artistiques et enchantent le public lors des représentations. Pour son dixième anniversaire, la fondation Helvetia Patria Jeunesse soutient l'école de cirque Tortellini avec un don de 4'000 francs.

Théâtre des jeunes de Widen

Pour sa 25e saison, le théâtre des jeunes de Widen a joué la pièce "Trois noisettes pour Cendrillon". A l'occasion de cet anniversaire, la troupe ne s'est pas contentée de l'unique représentation dans la halle polyvalente, mais a prévu quelque chose de spécial. Les trente comédiens en herbe ont eu le privilège de se produire en dehors de leur établissement d'origine et de fouler les planches d'un "vrai grand" théâtre, le Kurtheater de Baden. C'est grâce aux 5'000 francs versés par la fondation Helvetia Patria Jeunesse que cette expérience exceptionnelle a été possible. (extrait de l'Aargauer Zeitung, édition du 19 novembre 2017)