Les événements imprévus tels que les incendies, tempêtes ou inondations, détériorations malveillantes ou vols causent généralement des dommages importants aux biens mobiliers, installations et marchandises. C’est là qu’intervient l’assurance choses: celle-ci garantit que l’entreprise est bien assurée même en cas de revers délicats.
Les services d’Helvetia en un coup d’œil
Aucune entreprise ne devrait renoncer à une assurance choses. Les risques naturels tels que les tempêtes ou les inondations n’ont pas que de lourdes conséquences financières liées aux dommages directs causés aux marchandises et aux biens mobiliers: souvent, ils entraînent aussi des interruptions d’exploitation, qui génèrent à leur tour des coûts supplémentaires en raison de la perte de chiffre d’affaires. L’assurance d’Helvetia couvre également ces risques et garantit ainsi l’existence de l’entreprise.
De manière générale, l’assurance choses protège toutes les marchandises et couvre les frais supplémentaires et pertes de revenus en cas d’interruption d’exploitation. Les choses suivantes sont couvertes en cas de sinistre:
En outre, l’assurance choses inclut l’ensemble des biens mobiliers. Pour les marchandises, cela inclut les matières premières, les produits finis et semi-finis ainsi que les matériels d’exploitation et articles commerciaux. Parmi les installations assurées, on trouve le mobilier, les ustensiles, les machines et les équipements informatiques.
La couverture des frais consécutifs comprend non seulement l’enlèvement, le nettoyage et la restauration des données, mais aussi les objets provisoirement confiés par des tiers.
Etant donné que les biens mobiliers sous toutes leurs formes jouent un rôle central dans presque tous les secteurs, l’assurance choses (ou assurance mobilière) est judicieuse de manière générale.
Incendie
La couverture d’assurance s’applique aux dommages causés par incendie, fumée et eaux d’extinction. Sont également assurés les dégâts par la foudre et les surtensions, ainsi que les explosions, déflagrations, dégâts de roussissement et de fonte.
Dommages naturels
Cette catégorie regroupe les dommages causés par des événements naturels. Sont par exemple couvertes les conséquences d’inondations et de crues, de tempêtes, de la grêle, de coulées de neige ou de boue ou de glissements de terrain.
Vol
Le vol et la tentative de vol sont assurés s’ils peuvent être démontrés par des traces, témoins ou autres dommages indiquant indubitablement un vol.
Liquides et gaz
Sont assurés les dommages directs causés par la pénétration d’eau de pluie et de fonte des neiges, ainsi que par les fuites de liquides et de gaz provenant de conduites et d’équipements mobiliers. Les dommages à long terme tels que les attaques fongiques, la vermine ou les odeurs sont également pris en compte.
Tous risques sans restriction
En option, il est également possible de souscrire l’assurance «all risks» qui couvre le risque lié à tout événement imprévu. Cela comprend par exemple les troubles civils, l’effondrement de bâtiments, les détériorations malveillantes ou les contaminations radioactives.
Rendez-vous de conseil
Prenez dès aujourd'hui un rendez-vous de conseil ou demandez une offre sans engagement.
Etant donné que l’assurance mobilière couvre exclusivement les biens mobiliers, il est important de la compléter par d’autres offres afin de garantir une protection globale. L’assurance commerce PME combine donc différents produits en une police: