Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Check-up PME

Les 11 questions en or – 3 minutes pour évaluer vos risques.

Le check-up PME Helvetia vous permet d'obtenir rapidement un aperçu sur votre degré de préparation à une situation de risque imminente. Dans chaque phase de la vie de votre entreprise – de la création au règlement de la succession – 11 questions importantes doivent être prises en considération.

Répondez spontanément aux questions suivantes. Vous recevrez ensuite votre évaluation personnelle assortie de recommandations.

1. Risques entrepreneuriaux: Les risques essentiels (par exemple, les risques de défaillance, de fournisseurs, de liquidité) ont-ils tous été analysés et minimisés par des mesures appropriées ou ont-ils fait l'objet d'une couverture financière adéquate? En cas de couverture d'assurance insuffisante, les conséquences financières d'un sinistre peuvent menacer la pérennité de l'entreprise ou même la mener à sa perte.
Veuillez choisir
2. Somme d'assurance à la juste valeur: Respectez-vous toujours les principales mesures qui permettent d'éviter la sur- ou la sous-assurance? La somme d'assurance doit correspondre à la valeur réelle des marchandises et des installations.
Veuillez choisir
3. Risques responsabilité civile contractuelle et légale: Les risques responsabilité civile actuels et futurs sont-ils connus et couverts financièrement de manière adéquate? En matière de responsabilité, la situation évolue constamment – en raison notamment de nouveaux produits ou de modifications de la législation.
Veuillez choisir
4. Mobilité et chaînes d'approvisionnement: Les risques en cas de défaut de vos moyens de transport (p. ex. véhicules de livraison) ou d'interruption de la chaîne d'approvisionnement sont-ils minimisés et financièrement garantis par des mesures appropriées? Le défaut de moyens de transport ainsi que l'interruption des chaînes d'approvisionnement et les coûts supplémentaires qui en résultent peuvent restreindre considérablement vos liquidités.
Veuillez choisir
5. Des contrats juridiquement sûrs: Les relations contractuelles les plus importantes de votre entreprise (avec les partenaires commerciaux, le personnel, les clients et fournisseurs) ont-elles fait l'objet d'un examen sur le plan juridique? Exemples: contrats de travail , CGA, contrats avec des partenaires de coopération, déclaration de protection des données, etc.
Veuillez choisir
6. Litiges: Etes vous certain que votre entreprise recevra rapidement un soutien professionnel en cas de litige imminent? De nombreuses entreprises renoncent à faire valoir leurs droits pour des questions de coûts et subissent ainsi une perte financière importante.
Veuillez choisir
7. Cybercriminalité: Les menaces qui pèsent sur votre entreprise sont-elles connues et les cyberrisques sont-ils minimisés et évités par des mesures organisationnelles ou techniques? Les cyberrisques sont, par exemple, les faux courriers électroniques ou les sites web utilisés pour tenter de voler les données d'utilisateur et les mots de passe de vos collaborateurs.
Veuillez choisir
8. Prévoyance du personnel: Les assurances du personnel existantes (assurance accidents/maladie, caisse de pension) remplissent-elles toutes les exigences minimales légales, y compris celles de la convention collective de travail?
Veuillez choisir
9. Optimisation des primes: La liquidité disponible de votre entreprise est-elle prise en compte dans le choix des franchises et des délais d'attente?
Veuillez choisir
10. Personnes clés: Des possibilités de prévoyance et d'assurance visant à renforcer les liens avec les principaux dirigeants ou des membres de la famille sont-elles proposées dans votre entreprise et sont-elles utilisées de manière ciblée? Souvent, la sécurité financière du propriétaire et des membres de sa famille qui travaillent avec lui ne font pas l'objet de suffisamment d'attention.
Veuillez choisir
11. Optimisation fiscale: Connaissez-vous toutes les possibilités de bénéficier d'avantages fiscaux par le biais des assurances et sont-elles systématiquement utilisées dans votre entreprise?
Veuillez choisir
Remarque: Ce check-up en ligne ne remplace pas une analyse détaillée du paysage des risques de votre entreprise et, en particulier, ne remplace pas les conseils d'experts TI, fiscaux ou juridiques. Pour l'analyse de l'assurance, nous recommandons une conseil global individuel avec un expert en assurance d'Helvetia.