Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Analyse du marché et de la concurrence

Marktanalysen und Wettbewerbsanalysen
Marktanalysen und Wettbewerbsanalysen
Si vous n’avez pas encore analysé votre marché et vos concurrents, il est temps de le faire. Une analyse du marché et de la concurrence est incontournable pour se faire une idée claire de l'environnement concurrentiel.

En quoi une analyse du marché et de la concurrence est-elle importante?

Une analyse du marché et de la concurrence fournit de précieuses informations sur votre secteur, vos clients et vos concurrents. Vous obtenez ainsi une image complète de votre environnement de marché, mais aussi un aperçu des évolutions sectorielles. En outre, une analyse complète du marché et de la concurrence permet de connaître les atouts et les faiblesses de votre modèle d’affaires et de ceux de vos concurrents. Elle vous offre une contribution précieuse à la minimisation des risques et vous permet de repérer et d'exploiter très tôt les potentiels du marché.

Si une analyse approfondie du marché et de la concurrence génère souvent des charges élevées, elle mérite néanmoins d'y consacrer du temps. Afin de rendre les débuts plus aisés, Helvetia vous présente les méthodes d'analyse de marché les plus courantes.

Méthodes d’analyse du marché et de la concurrence

PESTEL

L'analyse PESTEL consiste à examiner l'environnement d'une entreprise et à montrer les influences extérieures qu'elle subit. L'analyse étudie les facteurs contextuels politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et juridiques.

5-Forces de Porter

La méthode classique d'analyse sectorielle est le modèle 5-Forces de Michael Porter, qui permet de mesurer l'attractivité d'une branche en examinant cinq facteurs principaux. Conseil: de nos jours, les frontières sectorielles se confondent de plus en plus. Alors pensez à tenir compte des évolutions extérieures à votre secteur.

Indicateurs de marché

Outre les méthodes plutôt stratégiques, vous devez impérativement soumettre votre marché à une analyse quantifiée. Calculez des indicateurs tels que la taille du marché, son potentiel et sa croissance. Ces chiffres seront particulièrement pertinents pour les investisseurs.

Assurances pour start-up

Protégez-vous et protégez vos partenaires commerciaux des risques possibles. En tant que jeune entrepreneur, vous bénéficiez chez Helvetia d'un rabais de 50% sur diverses assurances.