Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Le business plan

Businessplan erstellen
Businessplan erstellen
Le business plan répond à plusieurs objectifs importants. Helvetia vous explique pourquoi il est intéressant de consacrer du temps à l'élaboration d'un business plan.

Le business plan: un instrument complet

Même si vous avez déjà appliqué le Business Model Canvas ou des méthodes similaires pour élaborer votre modèle d’affaires, le business plan mérite tout votre intérêt. Il répond en effet à plusieurs objectifs liés à la création d'entreprise.

Indiquer le cap

Le business plan doit vous aider à exprimer votre vision en termes concrets, et ainsi à fixer le cap de votre entreprise. Lorsque vous savez dans quelle direction vous devez vous diriger, il est plus facile d'estimer ce dont vous avez besoin pour y parvenir. Enregistrez les objectifs des trois à cinq prochaines années dans le business plan. Ainsi, vous informez également les investisseurs sur l'avenir de l'entreprise.

Vérifier la viabilité économique

Le business plan est élaboré sur la base de faits et de chiffres. Il sert à vérifier le potentiel économique et à indiquer comment l’idée commerciale doit être mise en œuvre. Veillez à toujours vérifier et remettre en question vos hypothèses et vos chiffres, car le business plan sert en premier lieu de base de décision pour les investisseurs et les partenaires potentiels.

Déterminer les opportunités et les risques

Même si vous avez déjà analysé les opportunités et les risques de votre modèle d’affaires, vous devriez néanmoins les vérifier à nouveau dans le business plan. Celui-ci semble peu fiable sans une représentation minutieuse des risques potentiels. Un aperçu des opportunités et des risques de l'entreprise revêt une importance particulière pour les investisseurs – précisément les personnes que vous devez convaincre

Assurances pour start-up

Protégez-vous et protégez vos partenaires commerciaux des risques possibles. En tant que jeune entrepreneur, vous bénéficiez chez Helvetia d'un rabais de 50% sur diverses assurances.

Dynamisme et agilité

Il ne faut pas voir le business plan comme un instrument figé. La phase initiale pouvant être particulièrement turbulente, il ne serait pas vraiment judicieux de se tenir fermement à un calendrier quinquennal prédéfini pendant cette période. Vous devez plutôt considérer le business plan comme votre instrument de contrôle pour vérifier les objectifs et orientations suivis, et les adapter au besoin aux nouvelles circonstances. Ainsi, les investisseurs existants seront eux aussi informés d'éventuels changements de cap. Et vous pourrez également convaincre de nouveaux investisseurs avec un business plan actualisé, qui démontrera clairement que vous vous préoccupez en permanence de l'évolution de votre entreprise.

Vous trouverez d'autres conseils et une présentation pour élaborer un business plan sur le portail PME de la Confédération.