En automne 2019, le Conseil de fondation de l'Helvetia Fondation collective a été élu pour le quatrième mandat de 2020 à 2024.
Cet organe de huit membres est composé de quatre représentants/-es des salariées et de quatre représentants des employeurs. Ils proviennent des commissions de retraite des quelque 11'000 entreprises qui ont adhéré à la Fondation.
Oracle Software (Suisse), Baden-Dättwil
Représentante des salariés (Présidente du Conseil de fondation)
La numérisation est un processus et non un objectif que l'on peut atteindre à un certain moment. Par nature, les technologies ne cessent d'évoluer. Dans les domaines à la fois très administratifs et réglementés tels que la prévoyance professionnelle, la numérisation est indispensable. A cet égard, toutes les prescriptions juridiques et administratives doivent être satisfaites à tout moment. Les nouvelles technologies ne sont pas un puits sans fond, mais un outil d'excellence dans l'organisation de la prévoyance professionnelle. Je m'engage dans ce sens. Mon objectif: encourager la numérisation et réduire ainsi les frais de la prévoyance professionnelle.
Fraisa SA, Bellach
Représentant des salariés
La communication est sur toutes les lèvres. Nous communiquons en continu, mais pas toujours de manière compréhensible. Pour la prévoyance professionnelle, on demande de la transparence. La question se pose de savoir si l'on peut traiter un thème complexe de manière simple et compréhensible. Nul doute que la transparence est étroitement liée à une bonne communication, donc celle-ci doit être utilisée pour créer de la transparence lorsque cela est possible et nécessaire. Je m'engage dans ce sens. Mon objectif: que clients et assurés comprennent les aspects essentiels de leur prévoyance professionnelle et puissent en tirer les conclusions qui s'imposent pour eux.
Fröhlich Architektur AG, Pfäffikon
Représentant des salariés
Nous vivons à une époque de mutations rapides et d'incertitudes quant à l'avenir, dans un monde toujours plus transparent, à la population croissante et vieillissante dans les pays industrialisés. Helvetia Fondation collective est un refuge à la finalité claire. La sécurité des avoirs de prévoyance est la priorité absolue de la Fondation Helvetia et doit le rester. Je m'engage dans ce sens. Mon objectif: une solution de prévoyance qui remplit sa fonction pour chaque assuré-e en cas d'invalidité, de décès ou de départ à la retraite.
Föllmi AG, Feusisberg
Représentante des salariés
Dans les périodes de grands bouleversements, les PME restent l'épine dorsale de notre économie – ce qu'elles sont également pour Helvetia Fondation collective. Des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, au personnel jeune ou plus âgé, hommes et femmes, se sont toutes affiliées à notre fondation. Elles nous confient leurs avoirs de prévoyance ainsi que la couverture de leurs risques, et versent des contributions régulières en tant que salariés et employeurs. Cette confiance, nous devons sans cesse la mériter; elle est la base d'un partenariat réel, et je m'engage dans ce sens. Mon objectif: suivre le développement des PME suisses, y participer activement et représenter ces intérêts au sein d'Helvetia Fondation collective.
Privera SA, Gümligen
Représentant des employeurs
Aujourd'hui plus que jamais, les fondations de prévoyance du personnel sont face à un défi pour garantir durablement les prestations des futurs ayants droit. Avec l'allongement de la durée de vie, les prestations sont perçues plus longtemps, et les placements doivent donc dégager des rendements toujours plus élevés pour les couvrir – ce qui n'a rien d'une évidence dans le contexte des taux bas et de la vague de départs à la retraite des baby-boomers. Je soutiens pleinement les projets actuels de réforme de la prévoyance vieillesse. Mon objectif: des prestations justes pour tous les assurés – aujourd'hui et demain.
Prof. Dr. Marc Hürzeler GmbH, Küttigen
Représentant des employeurs
Aujourd'hui, notre vie se décline en couches multiples et variées. Dans une Suisse moderne et marquée par la prospérité, les possibilités de développement individuel sont presque illimitées. Mais cela ne s'applique pas à toutes celles et tous ceux qui vivent ici. Le fossé entre les pauvres et les riches ne cesse de se creuser. La prévoyance du personnel possède un caractère social très marqué, en particulier pour les personnes aux revenus modestes. D'où l'importance de solutions de prévoyance pertinentes et viables pour tous. Je m'engage dans ce sens. Mon objectif: le prix et la prestation doivent être corrects pour que chaque franc de prévoyance du salarié et de l'employeur soit utilisé de manière optimale.
Alfa Treuhand- und Revisions AG, St. Gallen
Représentant des employeurs
Les entreprises prennent des risques, mais recherchent aussi la sécurité. Il n'y a là aucune contradiction, car nos activités nous mettent parfois face à des risques, qu'il n'est pas toujours possible d'éviter. Helvetia Fondation collective apporte de la sécurité dans la prévoyance professionnelle. Avec le modèle d'assurance complète, tous les risques sont réassurés auprès d'Helvetia Vie. L'entrepreneur peut donc se concentrer sur son activité de base. L'assurance complète doit être maintenue. Je m'engage dans ce sens. Mon objectif: le maintien de l'assurance complète avec des conditions réalistes et la transparence pour les clients.
AMAC Aerospace Switzerland SA, Bâle
Représentant des employeurs
Donner et prendre, chaque chose en son temps et au bon endroit. C'est l'équité intergénérationnelle. Il s'agit d'un devoir qui intervient sur les plans économique, politique et social, et qui nous concerne donc tous: aussi bien quand nous prenons que lorsque nous donnons. Nous élevons des enfants, les nourrissons et leur ouvrons toutes les portes, et nous nous occupons des anciens lorsqu'ils sont fragiles et fatigués. Il doit en être ainsi pour chaque génération, et cela doit perdurer. Les nouveaux modes de vie, la prospérité, le changement climatique, la mondialisation et la numérisation ne facilitent pas les choses pour tenir compte des exigences de chaque génération. Pourtant, la paix sociale est un but suprême. Je m'engage dans ce sens. Mon objectif: une Helvetia Fondation collective aux prestations modernes, à tous les âges de la vie.