Helvetia s’engage en association avec d’autres prestataires de services financiers, investisseurs, universités et organisations pour que la Suisse soit une place financière plus durable. Pour y parvenir, nous intégrons des facteurs ESG (environnement, société et gouvernance) dans nos processus de placement. La majeure partie de nos placements financiers et immobiliers pour un volume d’investissement d’environ CHF 37 milliards correspond à des critères de placement durables.
Le portefeuille de placements financiers présente un taux de durabilité «A» (AAA = meilleure évaluation, CCC = moins bonne évaluation). Nous évaluons cette valeur moyenne chaque semestre sur la base d’informations sur la durabilité de MSCI. De plus, nous contrôlons régulièrement les émissions que nous finançons avec nos placements. En 2017, Helvetia a participé au test facultatif de compatibilité climatique de l’Office fédéral suisse de l’environnement.
En tant que propriétaire immobilier, Helvetia mise également sur la durabilité de ses immeubles. Nous appliquons des normes de durabilité aux nouveaux projets de construction. En matière d’assainissement, nous veillons à améliorer les valeurs d’isolation ou recourons à des sources d’énergie alternatives.
«L’efficacité énergétique, la protection contre le bruit et le climat des locaux sont importants pour les locataires car ils augmentent le confort de l’habitat. Sur la durée, les logements correctement équipés se laissent louer plus facilement.»