Aujourd’hui, la mobilité doit répondre à de nombreuses exigences, à la fois aux besoins individuels de déplacement et à la nécessité d’un transport économique et écologique. Les véhicules automobiles ont une consommation de carburant plus efficace et plus économe en émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, même le véhicule automobile le plus écologique n’est pas (encore) totalement sans émissions. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’une option verte en matière d’assurance pour véhicule à moteur a du sens. La deuxième meilleure solution pour cet impact climatique non évitable est la compensation via un partenaire fiable, qui vaut mieux que l’absence d’action.
La protection du climat fait partie des activités principales d'une compagnie d’assurance. Helvetia a une stratégie environnementale pour réduire systématiquement son empreinte carbone et soutenir le développement de la mobilité durable, y compris pour sa propre activité. Les déplacements professionnels nécessaires sont intégralement compensés depuis 2017.
Votre voiture/flotte émet une certaine quantité de CO2. Selon le montant de votre contribution de compensation, vous pouvez économiser la même quantité ou une partie de celle-ci ailleurs. C’est ici qu’intervient notre partenaire de coopération myclimate. Elle utilise votre contribution à la compensation de CO2 dans des projets de protection du climat qui respectent les normes les plus strictes et évitent de manière prouvée les gaz à effet de serre nocifs ou les retirent durablement de l’atmosphère.
Les émissions nocives pour l’environnement sont calculées sur la base d'informations relatives au type de véhicule automobile et de carburant ainsi qu'à la consommation de carburant. Le montant de votre contribution est déterminé en fonction soit du kilométrage indiqué pour votre voiture, soit de la consommation indiquée pour votre parc automobile. Vous pouvez alors très facilement payer contre facture au moyen de votre carte de crédit, de PayPal ou de Twint.
La contribution à la protection du climat permet de compenser les gaz à effet de serre nocifs tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) ou d’autres gaz. D’une part, vous compensez les émissions directes résultant de la combustion du carburant. D’autre part, les gaz à effet de serre sont pris en compte pour la production de véhicules, pour les infrastructures routières et pour l’extraction, le transport et le traitement du pétrole brut.
myclimate est une fondation suisse pour la protection du climat. Elle est une partenaire reconnue pour la protection volontaire et efficace du climat, au niveau local et mondial. Jusqu'à fin 2018, la fondation a mobilisé 110 millions de CHF dans le monde pour des projets de protection du climat, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 6,24 millions de tonnes. Le comité de parrainage de la fondation comprend notamment l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, Bertrand Piccard, initiateur, pilote et président de Solar Impulse, ainsi que Reto Knutti, professeur à l’EPF et co-auteur du rapport sur le climat.
Oui. Une fois la compensation effectuée, vous recevez une attestation par le biais de laquelle myclimate confirme votre compensation climatique. La fondation à but non lucratif investit au moins 80% des fonds de compensation dans les projets certifiés de protection du climat. myclimate nécessite les 20% restants pour couvrir ses frais administratifs et de fonctionnement, comme les salaires des employés et leurs bureaux.
myclimate est une organisation à but non lucratif. Vos paiements compensatoires peuvent donc être déduits des impôts dans tous les cantons. Les dispositions des différents cantons peuvent être téléchargées sur le site internet de myclimate et jointes avec votre reçu de don ou preuve de paiement (copie du bulletin de versement ou de l’extrait de compte) à votre déclaration fiscale.