A partir de maintenant, MoneyPark fait partie du groupe Helvetia avec une part d'actions de 70%. Helvetia a acheté les actions pour un prix global de CHF 107 millions. Outre les autres actionnaires existants, les fondateurs et Tamedia participent à l'entreprise pour environ 20%.
Un modèle d'affaires unique
Depuis sa création en 2012, MoneyPark s'est imposée, avec son modèle d'affaires unique d'intermédiaire indépendant axé sur la technologie, comme le plus grand fournisseur de prêts hypothécaires du marché suisse. L'entreprise combine plateforme en ligne et conseils personnels: les critères de crédit de plus de 70 partenaires financiers sont réunis sur une plateforme en ligne crée à cet effet et permettent d'effectuer directement une comparaison fiable des taux d'intérêt. Les conseils personnels sont prodigués dans les 20 filiales de Suisse ou par vidéo. MoneyPark constitue désormais également la première plateforme hypothécaire en ligne de Suisse pour les financements de suivi. MoneyPark conseille également ses clients sur des questions de prévoyance et offre des prestations de «robo advisor» dans le domaine des placements ainsi que, à l'avenir, des assurances de choses relatives à l'immobilier. L'ensemble des processus de vente et de conseil sont largement informatisés et permettent de répondre au mieux aux besoins des clients.
En route pour un parcours clients d'excellence dans l'écosystème «Home»
Avec sa participation majoritaire dans MoneyPark, Helvetia complète son portefeuille avec un nouveau modèle d'affaires indépendant. «Nous avons ainsi accès non seulement à une nouvelle source de revenus mais aussi à une nouvelle clientèle et à un éventail d'offres plus large», se réjouit Philipp Gmür, CEO du groupe Helvetia. «Mais cette acquisition constitue notamment aussi une étape importante vers la numérisation et une plus grande focalisation sur les clients dans le cadre de notre stratégie helvetia 20.20.» Helvetia entend tirer ainsi un avantage de la plateforme informatique et des processus efficaces de conseil et de vente en relation avec les hypothèques. L'assureur souhaite également poser avec MoneyPark un premier jalon pour un écosystème sur le thème «Home». Dans ce contexte, les entreprises qui participent au réseau doivent profiter de l'accès à la clientèle et les clients d'un parcours clientèle complet d'excellence.
MoneyPark reste indépendante
«Avec Helvetia, la jeune entreprise Fintech MoneyPark s'adjoint comme partenaire stratégique et solide financièrement une compagnie d'assurances suisse très bien établie qui va l'aider à se développer», Stefan Heitmann, fondateur et CEO de MoneyPark en est convaincu. «Il est important que nous puissions continuer à opérer en tant qu'unité autonome et à assumer notre rôle d'intermédiaire indépendant dans le secteur hypothécaire et de la prévoyance adaptée aux besoins.» C'est la raison pour laquelle MoneyPark n'est pas intégrée à Helvetia mais reste une unité indépendante au sein du groupe Helvetia avec ses propres organes. L'équipe de direction qui travaille sous les ordres de Stéphane Heitmann va continuer à faire fonctionner l'entreprise en circuit fermé.