Depuis 2014, le Groupe Helvetia détenait 53% du capital de l'assureur non-vie italien Chiara Assicurazioni S.p.A. Le groupe d'assurance suisse a maintenant racheté les 47% de parts restantes à Banco Desio et d'autres banques partenaires. Chiara Assicurazioni a réalisé un volume de primes de EUR 32.9 millions en 2015, notamment dans les secteurs assurance responsabilité civile privée, accident, incendie, assurance de choses et de patrimoine. Helvetia a déboursé EUR 20.0 millions pour acquérir les parts restantes. La transaction est déjà clôturée car elle n'est pas soumise à des autorisations réglementaires.
Dans le cadre de cette transaction, la convention de distribution conclue par Helvetia Italie avec Banco Desio et d'autres banques partenaires via Chiara Assicurazioni est prolongée pour une période additionnelle de dix ans. Helvetia Italie pourra ainsi continuer à bénéficier du large réseau de distribution bancaire, qui garantit un accès important aux clients dans les affaires non-vie sur le long terme. Sur la base de la convention de distribution existante, Chiara Assicurazioni s'appuie sur 1 614 agences bancaires, principalement dans le nord et le centre de l'Italie, ce qui assure à Helvetia un puissant positionnement de marché dans des régions attrayantes.
«La coopération non-vie avec Banco Desio et nos autres banques partenaires s'est avérée très rentable dans les dernières années», déclare Francesco La Gioia, CEO d'Helvetia Italie. «Nous sommes convaincus que nos banques partenaires continueront à être un canal de distribution majeur à l'avenir.» Philipp Gmür, CEO du Groupe Helvetia, ajoute: «Le fait que nous détenions 100% des parts de Chiara Assicurazioni va non seulement promouvoir notre activité en Italie, mais aussi nous permettre d'accélérer la rationalisation de nos opérations italiennes, comme le veut la stratégie helvetia 20.20.»