Le Prix d’art Helvetia 2018 a été décerné à Gina Proenza (*1994). La lauréate est titulaire d’un bachelor «Arts visuels» de la Haute Ecole d’Art de Lausanne. L’œuvre récompensée est un ensemble de travaux utilisant divers médias. Elle s’inspire de l’histoire d’un village colombien fondé au XVIIe siècle par des esclaves en fuite et dont on a longtemps ignoré l’existence. Ses habitants avaient en commun non seulement une culture propre, mais aussi une langue, le «palenquero». L’artiste, dotée d’un sens inné du storytelling, réussit avec maestria à transposer la narration sur le plan scénographique. Elle ouvre ainsi un champ d’expériences spatiales, narratives et même olfactives, tout en faisant preuve d’une grande maturité tant conceptuelle que visuelle dans la mise en œuvre des éléments constitutifs de son travail. Le jury a apprécié aussi la consistance des problématiques qu’elle met en espace. Son travail est prometteur et l’attribution du Prix d’art entend contribuer de manière substantielle au développement de son talent artistique. Les œuvres de Gina Proenza sont exposées à la Plattform18 du Kunsthaus Langenthal jusqu’au 11 février 2018.
Le jury du Prix d’art 2018 était constitué de: Peter Bläuer (directeur LISTE – Art Fair Basel), Raffael Dörig (responsable Kunsthaus Langenthal), Ines Goldbach (directrice Kunsthaus Baselland), Olivier Kaeser (codirecteur Centre culturel suisse, Paris), Andreas Karcher (responsable du service Art Helvetia), Nathalie Loch (commissaire de la collection d'art d'Helvetia), Peter Stohler (directeur Kunst(Zeug)Haus Rapperswil).
Aide de départ dans le cadre de l’engagement en faveur de l’art
Helvetia Assurances décerne le Prix d’art pour encourager de jeunes artistes débutant leur carrière. Le Prix d’art d’Helvetia est donc destiné aux diplômé(e)s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et arts médiatiques. Le prix consiste en une double aide de départ: outre une récompense en argent de 15000francs, il offre au / à la lauréat(e) la possibilité d’exposer ses œuvres en solo à la LISTE – Art Fair Basel et de toucher ainsi un public international avisé, mais aussi le grand public. La LISTE – Art Fair Basel aura lieu cette année du 11 au 17juin. Depuis sa première édition en 1996, ce grand rendez-vous artistique a pour ambition de soutenir activement les galeries ainsi que les artistes de la nouvelle génération et leurs aînés.
Le Prix d’art Helvetia est un volet essentiel de l’engagement du groupe d’assurance international en faveur de l’art. Depuis2004, il est décerné chaque année. Tout d’abord intitulé Prix d’art de Nationale Suisse, il a été rebaptisé Prix d’art Helvetia depuis la fusion entre Helvetia et Nationale Suisse. Egalement assureur d'art, Helvetia est à la tête d'une des plus grandes collections d'art contemporain suisse, dont l'histoire remonte à plus de 70 ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Depuis 2015, Helvetia dispose de son propre espace d'exposition ouvert au public au siège principal à Bâle, le Foyer d'art. Elle y organise soit des expositions thématiques, qui incluent les œuvres de sa propre collection, soit des présentations en solo d’artistes.
Les œuvres de Gina Proenza sont exposées à la Plattform18 au Kunsthaus Langenthal jusqu'au 11 février 2018.
Plattform 18
Du 1er au 11 février 2018
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi: de 14 à 18heures
Samedi et dimanche: de 11à 17heures
Kunsthaus Langenthal
Marktgasse 13
4900 Langenthal
www.plattformplattform.ch