Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

1+1=3 – comment les écosystèmes d'affaires vont changer le monde des affaires

Les écosystèmes d'affaires valent plus que la somme de leurs éléments: quand des entreprises s'unissent pour former un écosystème d'affaires, elles peuvent proposer ensemble des produits et des services qui vont au-delà de l'offre de chacune d'entre elles. Helvetia y voit une opportunité de simplifier la vie de ses clients et de développer de nouveaux modèles d'affaires. Dans un état des lieux réalisé avec l'Helvetia Innovation Lab de la HSG, la compagnie d'assurance montre les répercussions des écosystèmes d'affaires sur les clients, les investisseurs, les collaborateurs et les partenaires.
17.05.2018 | Communiqué de presse
Les écosystèmes d'affaires peuvent proposer à leurs clients des produits et des services que les entreprises ne sont pas en mesure d'offrir individuellement sous cette forme, comme le montre un état des lieux commun rédigé par Helvetia Assurances et l'Helvetia Innovation Lab à l'Université de Saint-Gall (HSG). «Les écosystèmes d'affaires vont changer l'économie de manière durable. Nous considérons que les entreprises individuelles ne pourront pas rivaliser avec l'offre plus complète des écosystèmes d'affaires», a déclaré Oliver Gassmann, professeur de gestion de la technologie à l'Université de Saint-Gall, lors de la présentation de l'état des lieux. «Les écosystèmes d'affaires vont simplifier la vie des clients. C'est ce qui les rend attrayants», a expliqué Philipp Gmür, Group CEO Helvetia. Martin Tschopp, responsable du développement de l'entreprise chez Helvetia, a ajouté: «Nous voyons dans les écosystèmes une opportunité d'étendre nos modèles d'affaires et de trouver de nouvelles sources de revenus.»
 
Une plus-value importante
L'idée d'un écosystème d'affaires est simple: un groupe d'entreprises fournit ensemble une prestation axée sur un besoin de la clientèle. Mais cette prestation va au-delà de la somme des contributions individuelles des différents participants: un plus un ne doit pas faire deux, mais si possible trois. Grâce à cette offre commune, le client peut répondre à ses besoins de manière simple, confortable et sans lacune à partir d'une seule source.
 
Répercussions des écosystèmes d'affaires sur les clients, ...
Comme le montre l'état des lieux, les écosystèmes d'affaires ont des conséquences pour les clients, les collaborateurs et les partenaires de toutes les entreprises participantes. Les clients en profitent parce que dans un écosystème d'affaires, ils bénéficient de meilleurs produits ou services, qui couvrent la totalité de leurs besoins à partir d'une seule source. Le client dispose à tous les points de contact d'un grand degré de transparence et de fiabilité.
 
... les investisseurs, les collaborateurs et les partenaires
La perspective change aussi pour les investisseurs: les écosystèmes permettent d'accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients. La supériorité des produits permet de dégager de meilleures marges ou de refouler des concurrents, puisqu'une plus grande partie de la chaîne de création de valeur est couverte. Il est également possible de mettre en place des compétences au travers des partenaires, ce qui réduit les investissements et les risques. Dans un écosystème, les exigences envers les collaborateurs changent également: la capacité à s'adapter à des processus, procédures et cultures très divers prend davantage d'importance. Les partenaires développent ensemble des solutions axées sur le client, ce qui entraîne une interdépendance plus étroite des partenaires impliqués dans l'écosystème.
 
Un écosystème «home» chez Helvetia
Helvetia est convaincue que les écosystèmes d'affaires vont changer en profondeur le monde des affaires. Helvetia met actuellement en place un écosystème «home». Celui-ci est fondé sur MoneyPark, le principal courtier de prêts hypothécaires en Suisse, et se positionne comme un conseiller compétent et indépendant pour toutes les questions ayant trait au logement et à l'immobilier. L'écosystème «home» intègre d'autres prestations de services de sociétés partenaires. Les avantages décrits dans l'état des lieux sont importants pour l'écosystème «home». Helvetia a ainsi accès à de nouveaux groupes de clientèle et à des sources de revenus supplémentaires.
 
 
L'état des lieux concernant les écosystèmes est consultable sur Internet à l'adresse www.helvetia.com/opinion-papers.

Informations de contact
Analystes
Groupe Helvetia
Susanne Tengler
Responsable Investor Relations
Dufourstrasse 40
9001 Saint-Gall
 
Téléphone: +41 58 280 57 79
investor.relations@helvetia.ch
www.helvetia.com
Médias
Groupe Helvetia
Jonas Grossniklaus
Media Relations Manager
St. Alban-Anlage 26
4002 Bâle
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
www.helvetia.com