Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

PME suisses: les évolutions technologiques sont le principal moteur

Plus des deux tiers des PME suisses s'attendent à de très grands changements dans les dix prochaines années. Les principaux moteurs sont selon elles les évolutions technologiques et les changements des besoins des clients. C'est ce que révèle la «Situation des PME 2018» de la Fachhochschule St. Gallen, sponsorisé par Helvetia.
06.06.2018 | Communiqué de presse
Les PME interrogées estiment que leur marché et leur environnement concurrentiel sont plus volatils que stables. Près d'un tiers des entreprises interrogées s'attendent à des changements majeurs au cours de l'année prochaine. Les principaux moteurs du changement sont selon elles les évolutions technologiques et les changements des besoins des clients.
 
Plus une opportunité qu'un risque
Plus de la moitié des entreprises interrogées voient dans les changements futurs plutôt des opportunités à saisir, tandis que 20% les perçoivent surtout comme des risques. Ces risques sont pour elles la chute des prix, la pression sur les coûts et l'érosion des marges, la mondialisation et la plus forte concurrence internationale, la baisse de la fidélité des clients et leurs nouveaux besoins, ou encore le manque de personnel qualifié.
 
Parmi les opportunités, les entreprises interrogées citent la numérisation et l'utilisation des nouvelles technologies, la concentration sur des créneaux de marché exclusifs, ou la réputation de la Suisse en matière de qualité et de fiabilité.
 
Savoir peser les risques
Les changements de grande ampleur recèlent, outre des opportunités et des risques, de nombreuses incertitudes. «Il est donc important que chaque entreprise fasse régulièrement le point sur sa situation en matière de risques, et décide clairement quels risques elles peut assumer elle-même et lesquels elle préfère couvrir par une assurance», explique Adrian Kollegger, responsable Non-vie Suisse et membre de la direction d'Helvetia. «Même dans un contexte marqué par le changement permanent, nous sommes là pour protéger nos clients le mieux possible, nous adaptons donc sans cesse notre offre aux nouvelles circonstances.» Ainsi, en janvier 2018, Helvetia a lancé la cyber-assurance qui permet aux entreprises de se couvrir contre divers risques liés aux logiciels et aux données électroniques. Cela comprend notamment l'endommagement ou la manipulation frauduleuse des données du fait d'un sabotage interne ou de l'installation intentionnelle d'un logiciel malveillant.
 
 
À propos de l'étude
Les changements ont pour les entreprises une grande importance stratégique, car ils peuvent affecter durablement leur compétitivité, pour le meilleur ou pour le pire. L'édition 2018 de la «Situation des PME 2018» s'est penchée sur les opportunités et les risques que les PME suisses voyaient dans les changements. Les résultats se basent sur un sondage en ligne effectué en janvier et février 2018 dans toute la Suisse. Ces résultats ont été complétés par des interviews d'experts de représentants de fédérations professionnelles et sectorielles ainsi que de diverses entreprises. L'étude a également tenu compte des résultats et enseignements d'autres études réalisées par des fédérations, des institutions ou des entreprises. Résultat: un tableau complet et riche, différencié selon les secteurs, des changements affectant les PME suisses. La «Situation des PME 2018» a été réalisé grâce au soutien financier et à l'accompagnement thématique d'Helvetia Assurances et de BDO Suisse.
 

Informations de contact
Helvetia Assurances
Nadja Häberli
Senior Manager
Corporate Communications & PR
Dufourstrasse 40
9001 Saint-Gall
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
www.helvetia.ch