Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Lauréate du prix d'art Helvetia, Gina Proenza nous transporte dans son univers artistique à la LISTE – Art Fair Basel

Gina Proenza s'est vue décerner le Prix d'art Helvetia 2018. Dans l'édition actuelle de la LISTE – Art Fair Basel, l'artiste d'origine colombienne présente dans une exposition en solo son univers pictural, qui s'inspire de la recherche anthropologique, des récits d'ancêtres, des légendes et de l'influence d'auteurs latino-américains. La foire internationale d'art jeune à Bâle a lieu du 11 au 17 juin 2018.
11.06.2018 | Communiqué de presse
abbildung_palabreroginaproenza.jpg
Cette semaine, l'espace de la LISTE – Art Fair Basel est dédié aux œuvres de jeunes artistes émergents. Parmi eux, Gina Proenza (*1994) qui s'est vue décerner le Prix d'art Helvetia en janvier 2018. Elle a obtenu un bachelor «Arts Visuels» à la Haute Ecole d'Art de Lausanne. Gina Proenza présente maintenant ses toutes dernières œuvres dans une exposition en solo. Elle a bénéficié du soutien d'Olivier Kaeser, codirecteur du Centre culturel Suisse de Paris.
 
Dans l'exposition conçue pour la LISTE et intitulée «a a e o», Gina Proenza expose un nouvel ensemble de sculptures minimalistes munies de langues mobiles dans des bouches stylées. Les langues sont ici symboles du langage. L'artiste soulève la question de l'ambivalence linguistique des contes transmis.
 
Une exposition en solo à titre d'encouragement
L'exposition en solo de Gina Proenza à la LISTE fait partie du Prix d'art Helvetia. En association avec la récompense en argent de 15 000 francs, cette exposition sert de tremplin vers l'avenir professionnel. La présence à la LISTE offre aux jeunes artistes la possibilité de présenter leurs œuvres à un public averti et de se constituer un réseau. Ils sont choisis par un jury, composé notamment d'institutions artistiques réputées. Le jury se compose cette année de Peter Bläuer (Directeur LISTEArt Fair Basel), Raffael Dörig (responsable Kunsthaus Langenthal), Ines Goldbach (directrice Kunsthaus Baselland), Olivier Kaeser (codirecteur Centre cuturel suisse, Paris), Andreas Karcher (responsable du service Art d'Helvetia), Nathalie Loch (curatrice de la collection d'art d'Helvetia) et Peter Stohler (directeur Kunst(Zeug)Haus Rapperswil).
 
Engagement d'Helvetia en faveur de l'art
Le prix d'art Helvetia est un volet essentiel de l'engagement du groupe d'assurance international en faveur de l'art. Depuis 2004, il est décerné chaque année à un jeune talent. Egalement assureur d'art, Helvetia est à la tête d'une des plus grandes collections d'art contemporain suisse, dont l'histoire remonte à plus de 70 ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Au Foyer d'art (son propre espace d'exposition ouvert au public au siège principal à Bâle), Helvetia organise jusqu'à quatre expositions par an qui incluent des œuvres de sa propre collection ou des présentations en solo d'artistes dont les travaux ont leur place dans la collection.
 
Informations concernant la LISTE – Art Fair Basel
Gina Proenza, lauréate du prix d'art Helvetia 2018
Stand 2/1/4
Burgweg 15, Bâle
 
Vernissage
Le lundi 11 juin 2018 de 17 à 21 heures, entrée gratuite
 
Salon
Du mardi 12 au samedi 16 juin 2018, de 13 à 21 heures
Le dimanche 17 juin 2018, de 13 à 18 heures
 
 
Gina Proenza, Palabrero, 2018
Gina Proenza, Palabrero, 2018

Informations de contact
Helvetia Suisse
Jonas Grossniklaus
Senior Media Relations Manager
St. Alban-Anlage 26
4002 Bâle
LinkedIn: linkedin.com/in/jonasgrossniklaus
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
https://www.helvetia.ch/