La forêt est un espace vital. Destinée à la culture, elle est utilisée de diverses manières par l'homme. Elle remplit des fonctions écologiques et surtout économiques. La forêt pouvant être exploitée, l'homme l'apprivoise. En même temps, la forêt, en tant que phénomène naturel, a toujours été assimilée à une surface de projection et à un lieu de nostalgie dans le monde artistique et littéraire, comme le romantisme. L'être humain y trouve repos et équilibre intérieur. Comment la forêt est-elle représentée dans l'art contemporain? L'exposition actuelle au Foyer d'art Helvetia présente des œuvres de la collection d'art du groupe d'assurance, lesquelles montrent diverses perspectives en relation avec ce thème.
Enracinement profond et ramifications multiplesAinsi, le dessin au fusain de grand format «Twin Roots II» d'Alain Huck illustre le réseau de racines puissant et impénétrable de deux arbres. La photographie «Howland Hill» de Claudio Moser nous fait plonger dans le fourré enchevêtré au cœur d'une forêt. Dans les œuvres photographiques de Julian Charrière et de Julius von Bismark, le paysage boisé autour de Tchernobyl dominé par les ruines et abandonné par l'homme se reflète dans les yeux d'un cerf. Un prêt de l'artiste Marianne Engel vient enrichir l'exposition: à la fois magique et inquiétant, un arbre phosphorescent brille dans la nuit.
Projet Helvetia Forêt protectriceDepuis des années, les forêts revêtent un sens particulier pour Helvetia. La compagnie d'assurance s'engage dans l'entretien des forêts tout en contribuant à leur reboisement. Elle participe ainsi à la protection contre les chutes de pierres, les glissements de terrain, les avalanches et les coulées de boue. L'exposition du moment associe ainsi deux engagements tout à fait distincts: la passion de l'art et l'encouragement de mesures de prévention dans le domaine de la forêt protectrice. Engagement en faveur de l'artLe Foyer d'art Helvetia est un espace d'exposition ouvert au public situé au siège bâlois d'Helvetia. Des œuvres de la propre collection sont présentées au grand public dans le cadre d'expositions monographiques, dialogiques et thématiques. La collection d'art du groupe d'assurance actif à l'international compte parmi les plus importantes dans le domaine de l'art contemporain suisse, abritant environ 1800 œuvres de quelque 400 artistes. De plus, des artistes sélectionnés sont invités à des expositions en solo dans le Foyer d'art Helvetia. Par ailleurs, l'engagement d'Helvetia en faveur de l'art inclut le Prix d'art Helvetia remis à un jeune artiste une fois par an en guise d'encouragement.
Informations sur l'exposition «Tief verwurzelt – Weit verzweigt»Du 18 octobre 2018 au 31 janvier 2019
Tous les jeudis de 16 h 00 à 20 h 00
Foyer d'art Helvetia, Steinengraben 25, 4051 Bâle
Entrée gratuite
A l'intention des journalistesLes journalistes peuvent visiter l'exposition «Tief verwurzelt – Weit verzweigt» en dehors des heures d'ouverture. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité, veuillez prendre contact avec le service de presse d'Helvetia:
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch 
Marianne Engel, «Stammbaum» (arbre généalogique), 2009
couleur fluorescente sur bonsaï