Lors la 20e assemblée générale ordinaire à Saint-Gall, le groupe Helvetia a de nouveau présenté un solide résultat des affaires aux 1 820 actionnaires présents avec droit de vote (représentation de 76,24 pour cent du capital-actions). Cette évolution a été soutenue par les opérations d'acquisition réussies de Nationale Suisse et de la Bâloise Autriche dont l'intégration est déjà bien avancée. Helvetia a signé une performance convaincante en 2015 en réalisant une hausse de 4,1pour cent de son résultat des activités opérationnelles de CHF 439,0 millions après impôts, performance qui tient notamment à l'excellent résultat technique des affaires non-vie, mais aussi à la progression des affaires vie. Le résultat IFRS, temporairement très influencé par les effets comptables des acquisitions, s'élève à CHF 309,5 millions. En 2015, le groupe d'assurance a réalisé un volume d'affaires de CHF8235,3 millions, soit une augmentation de 11,1 pour cent en monnaie d'origine. L'assemblée générale a pris connaissance du résultat et approuvé le rapport de situation, les comptes annuels et les comptes consolidés du groupe de l'exercice 2015. Elle a également donné décharge au Conseil d'administration et au Comité de direction pour les activités de l'exercice 2015.
Helvetia devient plus numérique, plus agile et génère plus de valeur
L'assemblée générale a également eu un aperçu approfondi de la nouvelle stratégie helvetia 20.20. Succédant à la dernière période stratégique «Helvetia 2015+» achevée avec succès, cette stratégie apporte des réponses aux tendances de marché actuelles en ce que l'entreprise devient plus numérique, plus agile et offre plus de valeur. Tout en se centrant encore plus sur le client. Helvetia poursuit ses objectifs ambitieux en misant sur ses atouts: offrir une solide assise au groupe en étant la meilleure assurance suisse du marché national. Elle entend également améliorer significativement son positionnement en Europe et développer le domaine Specialty Markets comme acteur de niche sélectif. Grâce à la nouvelle stratégie, Helvetia crée de la valeur pour les clients, ses collaborateurs et les actionnaires – avec à la clé pour ces derniers, plus de bénéfice et plus de dividende. Tout en restant une entreprise à l'approche personnelle et fiable.
Hausse du dividende
Grâce au résultat solide des affaires, l'assemblée générale a décidé de porter le dividende à CHF 19.00 par action, soit une hausse de presque 6 pour cent par rapport à l'exercice précédent. La quote-part de distribution passe ainsi à respectivement 45pour cent sur la base du résultat des activités opérationnelles et 66 pour cent sur la base du résultat IFRS après impôts.
Les membres du Conseil d'administration réélus
Les actionnaires ont confirmé Pierin Vincenz dans son mandat de président du Conseil d'administration, qu'il exerce depuis octobre 2015, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire 2017. Ils ont également réélu les neuf autres membres sortants pour un nouveau mandat d'une année. Comme cela avait déjà été communiqué en mars 2016, John Martin Manser, Balz Hösly et Peter Kaemmerer renoncent à leur réélection pour un nouveau mandat et quittent par conséquent le Conseil d'administration. Pierin Vincenz a salué leur engagement: «Au nom du Conseil d'administration, je remercie John Martin Manser de sa contribution décisive au succès de notre groupe d'assurance au cours des 23 dernières années. Je remercie Balz Hösly et Peter Kaemmerer plus particulièrement de leur précieux soutien au regroupement et à l'intégration de Nationale Suisse.» Enfin, l'assemblée générale a de nouveau élu KPMG AG, Zurich, comme organe de révision pour un mandat d'un an.
Approbation des rémunérations
Les actionnaires ont également élu les membres de la Comité de rémunération pour un mandat d'un an et voté sur les propositions concernant les rémunérations fixes et variables des membres du Conseil d'administration et du Comité de direction. Toutes les propositions ont été acceptées.
Le communiqué de presse est disponible sur le site
www.helvetia.com/media. Un kit d'informations sur l'assemblée générale est disponible sur le site
www.helvetia.com/gvinfokit.