• Je suis intéressé par
    Veuillez vérifier votre connexion Internet
    N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Communiqués aux média
News de Groupe
Actions & obligations

Helvetia: l’assemblée générale approuve toutes les propositions et élit Ivo Furrer au Conseil d’administration

Lors de la 21e assemblée générale ordinaire d’Helvetia Holding SA, les actionnaires ont pris connaissance du développement positif des activités et des synergies déjà réalisées depuis la reprise de Nationale Suisse et de la Bâloise Autriche. De plus, ils se sont vu présenter un aperçu du déploiement de la stratégie helvetia 20.20. L’assemblée générale a approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration et a élu Ivo Furrer au Conseil d’administration.
Lors de sa 21e assemblée générale ordinaire à Saint-Gall, le groupe Helvetia a présenté aux 1 688 actionnaires présents avec droit de vote (représentation de 72,46% du capital-actions) un développement des activités une fois de plus solide. En 2016, Helvetia a signé une belle performance, avec un résultat des activités opérationnelles qui s'inscrit à CHF 492 millions après impôts, en hausse de 12%. Ce résultat réjouissant tient avant tout aux affaires non-vie. Les affaires vie sont demeurées stables en dépit de l’environnement complexe. Le résultat IFRS temporairement fortement impacté par des effets comptables d’acquisition s’est établi à CHF 376,6 millions, ce qui correspond à une hausse de 21,7% par rapport à l’exercice précédent. Le groupe d’assurance a accru son volume d’affaires de 2,6%, dans la monnaie d’origine, au niveau groupe, à CHF 8 512,7 millions. L’assemblée générale en a pris connaissance et a approuvé le rapport de la situation, les comptes annuels et les comptes consolidés 2016. Elle a également donné décharge au Conseil d’administration et au Comité de direction pour les activités de l’exercice 2016.

Réforme Prévoyance vieillesse 2020: une étape importante bien qu'insatisfaisante
Dans son rapport, Pierin Vincenz, Président du Conseil d’administration, a également abordé la réforme Prévoyance vieillesse 2020 sur laquelle se prononceront le peuple et les cantons en septembre. Il a expliqué à l’assemblée générale pourquoi Helvetia est favorable, dans une perspective globale, au projet de loi en tant qu'étape importante sur la voie d’une prévoyance vieillesse suisse durablement assurée, bien que la réforme soit insatisfaisante au plan matériel pour les assurés.

Premier tour d’horizon sur helvetia 20.20
Par ailleurs, les actionnaires ont obtenu un aperçu détaillé du déploiement de la stratégie helvetia 20.20 présentée il y a un an. Helvetia a mis en place une structure de groupe intégrée pour déployer efficacement cette stratégie, qui est opérationnelle depuis le début de l’année. Avec sa nouvelle organisation, Helvetia intensifie la collaboration interdisciplinaire au sein de l’organisation, optimise la base pour la numérisation et les innovations, et se rapproche du marché et des clients.

Les clients d’Helvetia peuvent d’ores et déjà profiter de nouvelles offres numériques. Ainsi, Helvetia teste actuellement en Suisse des possibilités de conseil client électronique et connaît de bons résultats sur le marché en ligne, avec smile.direct. En Allemagne, le groupe d’assurance a lancé la nouvelle assurance ménage entièrement numérisée en 2016. En Espagne, l’application mobile Helvetia Good Driver a été lancée, en coopération avec l’entreprise de télécommunications Telefonica I+D. Cette application permet aux clients d’améliorer leur comportement au volant de manière ludique et de participer à d’intéressants concours.

Dividende en hausse sensible
Le Conseil d’administration a proposé à l’assemblée générale un dividende nettement plus élevé que l’an dernier, de CHF 21 par action (contre CHF 19 l’exercice précédent). Ce relèvement reflète la grande avancée réalisée au niveau de l’intégration de Nationale Suisse et de la Bâloise Autriche. «Le résultat des activités opérationnelles inclut des synergies avant impôts d’un montant de CHF 118.3 millions. Helvetia est donc en avance sur son propre calendrier» a expliqué Philipp Gmür, CEO du groupe Helvetia, aux actionnaires. L’assemblée générale a approuvé la proposition de dividende. Le ratio de distribution est ainsi de 44% sur la base du résultat des activités opérationnelles, et de 58% sur la base du résultat IFRS après impôts.

Ivo Furrer vient renforcer le Conseil d’administration
Les actionnaires ont confirmé tous les membres du Conseil d’administration dans leurs fonctions pour un nouveau mandat d’un an. Comme annoncé en mars, Herbert J. Scheidt ne s’est pas porté candidat à sa réélection. Pierin Vincenz a rendu hommage à son travail: «Grâce à son expertise approfondie des questions financières, des placements et des risques, Herbert J. Scheidt a profondément marqué notre société et apporté ainsi une contribution significative au succès d’Helvetia durant les dernières années. Au nom de l’ensemble de l’entreprise, je lui adresse tous mes remerciements pour son engagement de longue date.» L’assemblée générale a élu Ivo Furrer au Conseil d’administration. Doté d’une personnalité de dirigeant accompli, Ivo Furrer dispose d’une expertise approfondie du métier de l’assurance, tant en Suisse qu’à l’étranger. Pierin Vincenz se réjouit de ce qu’il vienne renforcer le Conseil d’administration: «Ivo Furrer peut se prévaloir d’une brillante carrière dans l’industrie de l’assurance. Toutes les conditions sont donc réunies pour que, de concert avec lui, le Conseil d’administration et la direction du groupe, nous puissions créer de la valeur pour nos clients, collaborateurs et actionnaires, dans l’esprit d’helvetia 20.20

Rémunérations approuvées
Par ailleurs, l’assemblée générale a élu les membres du Comité de rémunération pour un mandat d’un an et a voté sur les rémunérations fixes et variables des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction. Toutes les propositions ont été approuvées.

Le communiqué de presse est disponible sur le site www.helvetia.ch/media. Un kit d’informations sur l’assemblée générale est disponible sous www.helvetia.com/gvinfokit.

Informations de contact
Analystes