Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

L’Assemblée générale d’Helvetia approuve toutes les propositions du Conseil d’administration

Lors de l’Assemblée générale ordinaire d’Helvetia Holding, les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration, dont un fractionnement de l’action dans un rapport de 1 pour 5. Le premier jour de négoce après le fractionnement sera le 13 mai 2019.
03.05.2019
doris_russi_schurter.jpg
Lors de sa 23e Assemblée générale ordinaire, Helvetia Holding a présenté l’évolution positive de ses activités aux 2 053 actionnaires avec droit de vote présents (représentant 71,05% du capital-actions). Helvetia a réalisé un résultat IFRS après impôts de CHF 431 millions et enregistré une croissance réjouissante de son volume d’affaires de 3,9% en monnaie d’origine, à CHF 9 073,3 millions. L’Assemblée générale a approuvé le rapport de situation, les comptes annuels et les comptes consolidés 2018. Elle a également donné décharge au Conseil d’administration et à la direction du groupe pour les activités de l’exercice 2018.
 
D’un simple vendeur de produits à un prestataire de solutions
Doris Russi Schurter, présidente du Conseil d’administration, a expliqué à l’Assemblée générale en quoi les besoins des clients ont changé ces dernières années. Elle a déclaré aux actionnaires que les avancées de la numérisation posent de nouveaux défis aux compagnies d’assurances, qui requièrent de véritables innovations. Helvetia relève de manière proactive ces nouveaux défis. Ainsi, de nombreux services pratiques sont proposés dans le cadre du règlement des sinistres, qui vont bien au-delà du simple paiement de factures. Helvetia coopère par exemple avec des garages partenaires pour les dommages de carrosserie ou avec la plateforme d’artisans JAROWA pour les sinistres de bâtiments. «Grâce à ces efforts, nous ne sommes plus un simple vendeur de produits, mais un prestataire de solutions compétent, sans toutefois négliger notre cœur de métier, conformément à la stratégie helvetia 20.20», a résumé Doris Russi Schurter.
 
Nouvelles offres sous forme d’écosystèmes
Une autre priorité de la stratégie helvetia 20.20 est l’exploitation de nouvelles sources de revenus. Pour cela, Helvetia développe, entre autres, l’écosystème «Home», qui répond à tous les besoins en matière de logement et de propriété, de la recherche à la protection d’un bien immobilier, en passant par l’évaluation, le financement et l’achat, sans oublier le maintien de la valeur et une éventuelle vente ultérieure. La pierre angulaire de cet écosystème est MoneyPark, le principal courtier hypothécaire de Suisse, dans lequel Helvetia détient une participation majoritaire. Plusieurs partenaires font partie de l’écosystème, par exemple PriceHubble pour l’évaluation immobilière ou Immoledo, un outil utile pour les propriétaires, qui permet de garantir la valeur de leur bien immobilier. «Avec l’écosystème ‹Home› nous relions entre eux des domaines jusqu’à présent distincts et créons ainsi un Customer Journey continu sur le thème du logement. En même temps, cela nous donne aussi accès à de nouveaux clients», a déclaré Philipp Gmür, CEO du groupe Helvetia, lors de l’Assemblée générale.
 
Hausse du dividende et fractionnement d’actions
L’Assemblée générale a suivi la proposition du Conseil d’administration d’augmenter le dividende de CHF 1 pour le porter à CHF 24. Elle a également approuvé un fractionnement de l’action dans un rapport de 1 pour 5. Le cours de l’action d’Helvetia a connu une évolution favorable ces dernières années et atteint désormais un haut niveau. Le fractionnement vise à rendre l’action accessible, en tant que titre attrayant, à un plus grand nombre d’investisseurs. Le premier jour de négoce après le fractionnement de l’action sera le 13 mai 2019.
 
Doris Russi Schurter confirmée en tant que présidente
Les actionnaires ont élu Doris Russi Schurter en tant que présidente du Conseil d’administration pour un nouveau mandat et confirmé les neuf autres candidats du Conseil d’administration. Comme communiqué en mars 2019, Hans-Jürg Bernet atteint cette année la limite d’âge statutaire de 70 ans et quittera par conséquent le Conseil d’administration. Doris Russi Schurter a rendu hommage à son travail: «Au nom du Conseil d’administration et de la direction du groupe, je remercie chaleureusement Hans-Jürg Bernet pour ses longues années d’engagement sans faille. Il a contribué de manière significative au développement d’Helvetia.» Aucun remplaçant n’a été proposé à l’Assemblée générale, ce qui réduit à dix personnes la taille du Conseil d’administration. Hans-Jürg Bernet était également membre du Comité de rémunération. L’Assemblée générale a élu Regula Wallimann pour prendre sa succession et confirmé pour un mandat d’un an les trois autres membres du Comité de rémunération.
 
Rémunérations approuvées
Les actionnaires ont également voté sur les rémunérations fixes et variables des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction. Toutes les propositions ont été approuvées.
 
 
Vous trouverez ce communiqué de presse également sur le site web www.helvetia.com/media. Un kit d’informations sur l’Assemblée générale est disponible sur www.helvetia.com/infokit-annual-general-meeting.

Informations de contact
Analystes
Susanne Tengler
Responsable Investor Relations
 
 
Téléphone: +41 58 280 57 79
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Jonas Grossniklaus
Senior Manager
Corporate Communications & PR
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch