Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

«Enjoy the Silence» au Foyer d’art Helvetia

L’exposition actuelle «Enjoy the Silence» est une invitation à laisser derrière soi le rythme effréné et le bruit de la vie quotidienne pour un instant intemporel en s’ouvrant à l’art et à soi-même. Différentes œuvres sur le thème du calme et du silence issues de la collection d’Helvetia pourront être admirées jusqu’au 25 mars 2021 au Foyer d’art.
10.12.2020
mm_bild_2.jpg
La globalisation et la digitalisation ponctuent notre quotidien, une accélération technique et sociale nous accompagne. Le temps est devenu un véritable luxe. L’exposition au Foyer d’art Helvetia donne l’opportunité de découvrir en dehors de toute agitation, distraction et dispersion des œuvres d’art dont émane une impression de quiétude ou qui traitent du thème du silence.
 
Paysages, formes et couleurs inattendues
Les œuvres exposées font toutes partie de la collection d’art Helvetia, mais sont dues à un grand nombre d’artistes différents. Ces derniers abordent le thème de l’exposition de différentes manières: tandis que les œuvres de Cécile Wick représentent des paysages tranquilles légèrement voilés, Matias Spescha et Claudio Moser, par exemple, utilisent des formes claires ou des couleurs inattendues.
 
Un seul être humain
Uwe Wittwer donne quant à lui forme à des souvenirs. Des contours flous laissent entrevoir ce qu’il avait vu lui-même nettement à l’époque et qui a perdu de sa netteté et de sa richesse de détails avec le temps. L’œuvre de Julian Charrière, au contraire, présente une plongeuse en apnée dans les grottes du Mexique, parfaitement nette. Elle est entourée de quelque chose qui ressemble à du brouillard. Sous l’eau, on appelle la chimiocline l’interface visible entre différentes couches d’eau qui ne se mélangent pas. La plongeuse en question est le seul être humain visible sur les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition. Les autres œuvres de Giacomo Santiago Rogado, Michael Biberstein, Mili Jäggi, Mireille Gros et Ugo Rondinone invitent elles aussi le visiteur à laisser agir le calme existant et transmis et à réfléchir sur l’œuvre et sur soi-même.
 
Un vaste engagement pour l’art
Ouverte le jeudi de 16 à 20 heures, l’exposition «Enjoy the Silence» se tiendra jusqu’au 25 mars 2021. L’entrée est gratuite. En organisant périodiquement des expositions temporaires au Foyer d’art, Helvetia donne un aperçu de sa propre collection d’art suisse contemporain, l’une des plus importantes du pays avec plus de 1800 œuvres signées par quelque 400 artistes. Trois ou quatre expositions donnant aux artistes l’occasion de présenter leurs œuvres au grand public sont organisées chaque année. Assureur d’œuvres d’art, Helvetia témoigne aussi de son engagement à travers son Prix d’art Helvetia qui soutient les jeunes artistes à l’aube de leur carrière professionnelle.
 
Principales informations sur l’exposition «Enjoy the Silence»
Du 3 décembre 2020 au 25 mars 2021
Tous les jeudis de 16h à 20h
(sauf les 24 et le 31 décembre 2020)
 
Foyer d’art Helvetia
Steinengraben 25
4051 Bâle
 
Entrée gratuite
 
A l’intention des journalistes
Les journalistes peuvent visiter l’exposition «Enjoy the Silence» en dehors des heures d’ouverture officielles. Pour profiter de cette offre, veuillez contacter le service de presse d’Helvetia:
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
 



 
Vue de l’exposition avec des œuvres de Cécile Wick, Claudio Moser et Uwe Wittwer (de droite à gauche)
 
 
Le communiqué de presse est disponible sur le site www.helvetia.ch/media.

Informations de contact
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Media Relations
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch