Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Le monde merveilleux d'Olga Titus

Avec son exposition actuelle «Guardians of the Garden», Olga Titus emporte les visiteurs du Foyer d'art Helvetia dans son cosmos coloré et imaginatif. L'exposition individuelle de l'artiste suisse peut être visitée jusqu'au 30 septembre 2021.
23.06.2021
guardians_of_thegarden.jpg
Inspirée par la luxuriance florale du jardin de Steinengraben, l'artiste Olga Titus a transformé le Foyer d'art Helvetia en jardin artificiel. L'exposition «Guardians of the Garden» est un régal pour les yeux: une mer de couleurs composée de saules pleureurs, de champs de lavande et de paysages d'étangs tapissent les murs. Avec des tableaux paillettes et mosaïques brillants et colorés, Olga Titus transforme la visite de l'exposition en une expérience quasi-immersive. S'il peut rappeler les tableaux de l'impressionniste Claude Monet et son jardin de Giverny, l'impressionnant décor est généré de façon entièrement numérique, pour ainsi dire peint avec la souris. Le point de départ de l'installation est la nouvelle œuvre vidéo d'Olga Titus intitulée «Guardians». D'une grande puissance et d'un esthétisme séduisant, la vidéo peut également être visionnée dans le cadre de l'exposition.
 
Olga Titus
L'artiste Olga Titus (*1977) a grandi en Suisse orientale. Elle vit et travaille à Winterthour. Vu le multiculturalisme de sa filiation suisse et indo-malaisienne, ses œuvres abordent des questions identitaires et d'empreinte culturelle. Telle une pie, elle parcourt Internet et, sans craindre d'être happée par ses appas, crée dans ses photomontages un mélange éblouissant d'images issues du folklore, de l'exotisme de Bollywood, de la publicité et de l'esthétique des jeux vidéo. Elle jongle ainsi voluptueusement avec les conventions de l'autopromotion et développe un cosmos d'images presque illimité qui rappelle l'ornementation orientale. Olga Titus travaille dans différents médias. En tant qu'artiste vidéo, elle a développé un langage visuel indépendant de haut niveau.
 
Un vaste engagement pour l’art
Ouverte le jeudi de 16 à 20 heures, l’exposition «Guardians of the Garden» se tiendra jusqu’au 30 septembre 2021. L’entrée est gratuite. En organisant périodiquement des expositions temporaires au Foyer d’art, Helvetia donne un aperçu de sa propre collection d’art suisse contemporain, l’une des plus importantes du pays avec plus de 1 800 œuvres signées par quelque 400 artistes. Trois ou quatre expositions donnant aux artistes l’occasion de présenter leurs œuvres au grand public sont organisées chaque année. Assureur d’œuvres d’art, Helvetia témoigne aussi de son engagement à travers son Prix d’art Helvetia qui soutient les jeunes artistes à l’aube de leur carrière professionnelle.
 
Principales informations sur l’exposition «Guardians of the Garden»
Du 24 juin 2021 au 30 septembre 2021
Tous les jeudis de 16h à 20h
 
Foyer d’art Helvetia
Steinengraben 25
4051 Bâle
 
Entrée gratuite
 
A l’intention des journalistes
Les journalistes peuvent visiter l’exposition «Guardians of the Garden» en dehors des heures d’ouverture officielles. Pour profiter de cette offre, veuillez contacter le service de presse d’Helvetia:
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
 
 



Aperçu de l'exposition «Guardians of the Garden» au Foyer d'art Helvetia.
 
 
Le communiqué de presse est disponible sur le site www.helvetia.ch/media.

Informations de contact
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Media Relations
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch