Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Anita Mucolli remporte le Prix d'art Helvetia 2021

Le Prix d'art Helvetia 2021 est décerné à Anita Mucolli (*1993). La lauréate est titu-laire d'un bachelor en beaux-arts de la Haute école d’arts visuels et d’arts appliqués FHNW de Bâle. Le Prix d’art Helvetia sert à encourager les jeunes artistes en leur octroyant une récompense en argent de 15 000 francs et la possibilité d’une exposi-tion personnelle à la LISTE Art Fair Basel.
25.08.2021
Mucolli_The-Bank-of-Dreams_1
Anita Mucolli, The Bank of Dreams, 2021. Vue de l'installation Platftorm21, MASILugano, 2021. Photo: Mattia Angelini.

Anita Mucolli (*1993) remporte le Prix d'art Helvetia 2021. La lauréate est titulaire d’un bachelor de la Haute école d’arts visuels et d’arts appliqués FHNW de Bâle. Inspirée par l’ouvrage de Jonathan Crary «24/7: Le capitalisme à l’assaut du sommeil», l'artiste se penche sur le capitalisme tardif et sa manière de s'insinuer toujours plus dans la biologie et les besoins de l'humain. Tout en recourant à plusieurs médias, elle reste précise dans la forme. Le jury s’est montré impressionné par la réflexion et l’approche multidimensionnelle sur ce sujet complexe.

Dans sa dernière œuvre intitulée «The Bank Of Dreams» (2021), présentée actuellement à l’exposition Plattform21 au Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) de Lugano, l’artiste envisage un avenir où le capitalisme s’approprie les progrès technologiques pour entrer dans l’inconscient humain et commercialiser le sommeil et les rêves.

Dans le hall d’entrée du musée Palazzo Reali de Lugano, dont l’architecture rappelle celle d’une banque, Anita Mucolli a installé un distributeur de billets. Plongé dans ce scénario où les frontières entre réalité et fiction sont floues, le spectateur ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un véritable distributeur ou d’une œuvre d’art. Le cadre extérieur de la machine est composé de scagliola, une matière qui imite le marbre. Sa forme reprend le style classique de l’architecture. Au milieu, sur un écran plat, des clips vidéo font la promotion de la banque et de sa technologie innovante. Dès que l’on entend la musique et la voix de fond de la publicité, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un distributeur de billets normal, mais que l’on peut y retirer des chimères: faire un tour dans la voiture de ses rêves, essayer des vêtements particuliers, revoir les gens que l’on aime ou retourner dans des lieux chargés de nostalgie.

L’œuvre d’Anita Mucolli peut être admirée à l’exposition Plattform21 qui se tient du 22 août au 5 septembre 2021 au MASI (Museo d’arte della Svizzera italiana) à Lugano.

Cette année, le jury du Prix d’art Helvetia se compose de Francesca Benini (curatrice du MASILuga-no), Kathleen Bühler (curatrice en chef du Kunstmuseum Bern), Julian Denzler (curateur du Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse), Joanna Kamm (directrice du salon LISTE Art Fair de Bâle), Andreas Karcher (responsable du service spécialisé Art d’Helvetia) et Nathalie Loch (curatrice du service spé-cialisé Art d’Helvetia).

Aide de départ dans le cadre de l’engagement en faveur de l’art

Helvetia Assurances décerne le Prix d’art pour encourager de jeunes artistes débutant leur carrière. Le Prix d’art Helvetia est donc destiné aux diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et arts médiatiques. Le prix consiste en une double aide de départ: outre une récompense en argent de 15 000 francs, il offre à la lauréate la possibilité d’exposer ses œuvres en solo à la LISTE Art Fair Basel 2022 et de toucher ainsi un public international avisé ainsi que le grand public. Depuis sa première édition en 1996, ce grand rendez-vous artistique a pour ambition de sou-tenir activement les galeries ainsi que les artistes de la nouvelle génération et leurs aînés.

Le Prix d’art Helvetia est un volet essentiel de l’engagement du groupe d’assurance international en faveur de l’art. Depuis 2004, il est décerné chaque année. Tout d’abord intitulé Prix d’art de Natio-nale Suisse, il a été rebaptisé Prix d’art Helvetia depuis la fusion entre Helvetia et Nationale Suisse. Egalement assureur d’art, Helvetia est à la tête d’une des plus grandes collections d’art contemporain suisse, dont l’histoire remonte à plus de 70 ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Depuis 2015, Helvetia dispose de son propre espace d’exposition ouvert au public au siège principal à Bâle, le Foyer d’art. Elle y organise soit des expositions théma-tiques, qui incluent les œuvres de sa propre collection, soit des présentations en solo d’artistes.

L’œuvre «The Bank Of Dreams» (2021) par Anita Mucolli peut être admirée jusqu’au 5 septembre 2021 au MASILugano, à l’occasion de l’exposition Plattform21.

Plattform21
Du 22 août au 5 septembre 2021

Heures d’ouverture:
Ma / Me / Ve: 11 h 00 – 18 h 00
Je: 11 h 00 – 20 h 00
Sa / Di / Jours fériés: 10 h 00 – 18 h 00
Lu: fermé

MASILugano
Museo d’arte della Svizzera italiana
Via Canova 10, 6900 Lugano
www.masilugano.ch
www.plattformplattform.ch


Informations de contact

Médias

Jonas Grossniklaus
Responsable Media Relations

media.relations@helvetia.ch
+41 58 280 50 33