16 novembre 2020, texte: Jens Wiesenhütter, photo: Pixabay
Après une collision, voici comment vous devez réagir:
La police fera appel à un garde-chasse, un chasseur ou un vétérinaire pour qu'il secoure l'animal le plus rapidement possible. Il est donc important de signaler l'accident le plus tôt possible. La personne qui n'appelle pas risque une dénonciation. Si la collision était inévitable malgré une conduite correcte et a été signalée à temps, vous ne risquez pas d'amende en cas d'accident avec un animal sauvage.
Helvetia newsletter
Pour éviter toute mésaventure: abonnez-vous maintenant à notre newsletter.
Afin d'éviter les risques de collision, faites attention aux panneaux signalant le passage d'animaux sauvages. Adaptez votre vitesse et la distance par rapport à la voiture qui vous précède afin de pouvoir freiner à temps. S'il y a un animal sur la chaussée, procédez comme suit:
Les dégâts matériels causés au véhicule en cas de collision avec des animaux, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie ou d'animaux sauvages, sont couverts par l'assurance casco. Notez que l’assurance casco partielle ne prend les dégâts en charge qu'en cas de collision effective avec un animal. Les dégâts au véhicule consécutifs à une manœuvre de contournement ne sont en revanche couverts que par l’assurance casco complète. En cas de collision avec un animal sauvage, le conducteur doit demander à l’organe compétent, c’est-à-dire la police ou le garde-chasse, de dresser un procès-verbal concernant l’événement. S’il ne le fait pas, le sinistre ne sera couvert que si une assurance casco complète a été conclue.