Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Assurer correctement les scooters et motos électriques

Le moteur électrique fait son apparition non seulement dans les voitures mais aussi dans les scooters et les motos. Helvetia explique comment assurer correctement votre scooter ou votre moto électrique et quelles sont les dispositions légales applicables.

19 mai 2021, texte: Jelena Zimmermann, photo: iStock

Assurances pour les scooters et motos électriques
Le plaisir de la conduite écologique sur deux roues: la demande de scooters et de motos électriques ne cesse de croître.


C'est indéniable: les véhicules électriques sont tendance. Si les voitures et les vélos électriques se sont déjà imposés sur le marché, la part de marché des scooters et des motos électriques est encore assez faible. Mais la demande de mobilité individuelle et écologique augmente également dans ce domaine. L'année dernière, les ventes de scooters et de motos électriques ont augmenté de respectivement 25 et 20%. De plus, les deux-roues électriques n'ont rien à envier aux autres véhicules électriques en termes de choix de modèles et de bilan environnemental. Une raison suffisante pour examiner de plus près les réglementations et les exigences en matière d'assurance s'appliquant aux différentes catégories.

Scooters et cyclomoteurs électriques jusqu'à 25km/h

Ces véhicules peuvent être utilisés par des jeunes âgés de 14 à 16 ans qui possèdent un permis M (permis de vélomoteurs). Dès 16 ans, plus aucun permis n'est requis. Bien qu'il ne soit pas obligatoire pour les scooters et cyclomoteurs électriques jusqu'à 25km/h, le port du casque est fortement recommandé.
En ce qui concerne les assurances, les dommages causés à des tiers ou à leurs biens sont couverts par l'assurance responsabilité civile privée. Il est recommandé d'y ajouter la «renonciation au droit de recours en cas de faute grave». Les dommages causés par des tiers et le vol sont couverts par l'assurance inventaire du ménage. Il faut en outre veiller à ce que la somme d'assurance soit suffisamment élevée. L'assurance complémentaire «inventaire du ménage all risks» couvre les dommages de toute nature (p. ex. en cas de chute).

Scooters électriques jusqu'à 45km/h

Les scooters électriques atteignant 45 km/h doivent être déclarés au Service des automobiles et dotés de plaques d'immatriculation jaunes. Cela signifie que l'assurance responsabilité civile pour les véhicules à moteur et le port du casque sont obligatoires. Depuis le 1er janvier 2021, les scooters électriques peuvent être conduits par des jeunes à partir de 15 ans, titulaires d'un permis de sous-catégorie A1.
Chez Helvetia, les scooters électriques munis d'une plaque d'immatriculation jaune peuvent être assurés dans l'assurance inventaire ménage contre le vol, les dommages et les événements naturels avec le complément «cyclomoteurs et vélos électriques» et n'ont donc plus besoin de leur propre assurance casco.

Scooters et motos électriques à partir de 45 km/h

Pour les scooters et motos électriques plus puissants, l'âge minimum est 16 ans. Le permis de conduire A1 est également requis pour ces derniers. Le permis de conduire B nécessite quant à lui une instruction pratique de base de 12 heures.
Ces scooters et motos électriques ne peuvent plus être assurés via l'assurance inventaire du ménage, mais doivent avoir leur propre assurance casco. En revanche, l'assurance dommages aux véhicules parqués peut désormais être souscrite pour les scooters à partir de 125 cm3. A cela s'ajoute l'équipement de protection approprié, qui peut également être assuré avec d'autres accessoires via une couverture supplémentaire correspondante.

Conseils diffusés par les chaînes de télévision régionales

Dans l'émission «Votre argent» sur La Télé, l'expert René-Claude Gérini d'Helvetia Lausanne La Côte fournit des informations sur des thèmes d'assurance concernant les véhicules électriques: Emission «Votre argent» du 18 mai 2021.

 

Aperçu des assurances pour véhicules électriques

Les véhicules électriques comprennent tous les véhicules électriques à deux roues: les trottinettes électriques, les vélos électriques, les scooters électriques et les motos électriques.

Véhicules électriques jusqu'à 25 km/h
Véhicules électriques jusqu'à 45 km/h
Véhicules électriques à partir de 45 km/h
Veuillez vérifier votre connexion Internet