Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Bien assuré – même sur l'eau

Les eaux nationales attirent cet été un nombre particulièrement important de vacanciers avides de détente. Que l'on navigue à bord d'un voilier ou soit un adepte du stand up paddle: quelque chose peut toujours arriver. Mieux vaut donc être bien informé en matière d'assurance.

24 juillet 2020, texte: Hansjörg Ryser et Sandra Biraghi, photo: Unsplash

Bateau à voile sur un lac
Des vacances d'été relaxantes sur le lac. Toute personne qui dirige un voilier doit également connaître les couvertures d'assurance.

La population suisse voue une véritable une passion aux loisirs nautiques: presque 30'000 voiliers et 60'000 bateaux à moteur ainsi que quelques milliers de pédalos et de barques sillonnent les rivières et les lacs.

Assurance responsabilité civile obligatoire pour les grands bateaux de plaisance

Comment tous ces véhicules sont-ils assurés? Les grands voiliers dont la surface vélique est supérieure à 15 m2, les bateaux à moteur électrique (de plus de 500 watts) ou les grands yachts à moteur nécessitent, comme les voitures, une assurance responsabilité civile. Valable dans toute l'Europe, celle-ci couvre la responsabilité civile pour le bateau et pour un canot de sauvetage éventuel. Dans le cas des bateaux loués à titre commercial ou utilisés pour le transport de personnes, une assurance complémentaire est nécessaire. Elle est également requise pour tracter des personnes pratiquant le ski nautique.

Dommages subis par le bateau et les accessoires

Une assurance casco partielle ou complète est recommandée au propriétaire pour les dommages subis par son bateau, car celle-ci permet de co-assurer les accessoires comme le moteur hors-bord ou le matériel de pêche. Si vous souscrivez une assurance passagers, vous pouvez y inclure des indemnités journalières et des prestations en capital pour vos passagers. Cette assurance est surtout importante si vous avez à bord des personnes n'exerçant aucune activité lucrative, en particulier des enfants. Concernant les bateaux loués, le prix de la location inclut généralement une assurance casco complète. On notera toutefois qu'une franchise pouvant atteindre 1'000 francs n'est pas rare.

Ceux d'entre nous qui préfèrent les plaisirs plus modestes que procure la planche de surf, le bateau pneumatique ou le stand up paddle, devraient avoir au moins une assurance responsabilité civile privée, car les accidents avec des nageurs ou d'autres pratiquants de sports nautiques sont vite arrivés. Il est de ce fait conseillé d'avoir aussi une assurance assistance qui couvre les frais de sauvetage. Votre équipement sportif est couvert par le complément vol à l'extérieur compris dans l'assurance inventaire du ménage (même s'il est inclus dans la somme d'assurance). Le complément «tous risques» couvre également la perte ou la dégradation d'autres effets personnels coûteux.

La limite d'alcool est aussi valable sur l'eau

Même pendant les loisirs et les vacances: comme au volant, une consommation excessive d'alcool n'a pas lieu d'être sur l'eau. Pour les conducteurs de bateaux autorisés à la navigation, la limite d'alcool est fixée à 0,5 mg/l. Dans le cas des autres véhicules nautiques, la couverture d'assurance peut être aussi limitée si l'on navigue alors que l'on n'est plus en état de conduire et qu'un accident se produit. La couverture complémentaire «Renonciation de recours en cas de négligence grave» n'est ici d'aucun secours.

Assurance bateau

Vous pouvez ainsi garder le cap et profiter sans souci des bons côtés de la vie.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet