5 avril 2019, auteur: Hansjörg Ryser, photo: iStock
Le type du vélo électrique détermine s’il vous faut une assurance spéciale, voire une attestation spéciale.
Si l’assistance au pédalage s’étend seulement à une vitesse de 25 km/h, une assurance ou une attestation spéciale ne sont pas nécessaires. Ils sont assimilés aux vélos normaux. Si vous causez un accident avec un vélo de ce genre, les dommages à des tiers sont couverts par votre assurance responsabilité civile privée.
Dans votre contrat d'assurance inventaire du ménage, vous devez vérifier si votre vélo électrique est pris en compte dans la somme d'assurance. Si tel est le cas, il est assuré dans le monde entier contre l'incendie et les événements naturels. Voici quelques conseils pour que votre vélo électrique soit aussi couvert en cas de vol ou d'endommagement:
Incluez l'assurance complémentaire «Vol à l'extérieur» dans votre assurance inventaire du ménage. Les vélos sont ainsi assurés contre le vol.
En optant pour l'assurance complémentaire «all risks», vous assurez également votre vélo contre l'endommagement ou la destruction. Cette assurance est à conseiller surtout pour les vélos électriques et les vélos coûteux.
Si vous achetez un vélo électrique puissant avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h, vous devez, comme pour un cyclomoteur, avoir une plaque de contrôle jaune avec une vignette valable et une assurance responsabilité civile obligatoire, et aussi être titulaire d'un permis de conduire adéquat. Ces vélos ne sont pas non plus couverts par l’assurance inventaire du ménage, et vous devez donc conclure une assurance casco comme pour les autres véhicules à moteur. Pour que votre vélo électrique ou votre cyclomoteur soit couvert contre les dommages, par exemple après une chute ou un vol, il vous faut l'assurance complémentaire vélos électriques et cyclomoteurs.
Que votre vélo électrique soit lent ou rapide: l'assurance assistance vous couvre en plus en cas de panne – les frais divers comme le remorquage ou le rapatriement de votre vélo sont ainsi remboursés. Si votre vélo tombe en panne ou est immobilisé, les frais de location d'un vélo de remplacement sont également pris en charge.