Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Une borne de recharge pour faire le plein d'énergie pendant la nuit

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont de plus en plus prisés, mais les bornes de recharge publiques sont parfois situées à plusieurs kilomètres. Faut-il s'équiper d'une station de recharge personnelle à la maison? Et combien cela coûte-t-il? Helvetia présente le fonctionnement de la recharge à domicile.

24 aout 2021, texte: Simon Gantner, photo: Getty Images

Borne de recharge murale pour voiture électrique
La borne de recharge murale pour véhicule électrique offre de nombreux avantages.

Une prise électrique? Non, mieux vaut éviter.

En théorie, il est possible de recharger un véhicule électrique via une prise électrique classique. Mais cela n'est guère pratique et il y a quelques inconvénients de taille: la recharge complète peut prendre jusqu'à 15 heures. Qui plus est, elle génère une charge continue qui, dans le pire des cas, peut entraîner un incendie par surchauffe.

Pour tous ceux qui misent sur la mobilité électrique et ne veulent pas dépendre des stations de recharge publiques, il est recommandé d'acheter une borne de recharge murale (wallbox). Ils s'épargneront ainsi de nombreux trajets jusqu'aux stations électriques publiques. Chaque borne murale dispose d'un contrôleur de communication (EVCC), qui se coordonne avec le véhicule pour surveiller et piloter la charge. Elle offre l'avantage de charger le véhicule environ 4 à 5 fois plus vite qu'avec une prise classique, en utilisant simplement le câble de recharge de la voiture. On peut ainsi recharger le véhicule pendant la nuit, de manière sûre et confortable, avant de repartir le lendemain avec des batteries pleines.

Acquérir sa propre borne de recharge murale

Prise de type 1 ou 2? 11 ou 22 kilowatts? Avec un marché de la voiture électrique en plein essor, les offres de stations de recharge se multiplient. Difficile de s'y retrouver dans cette jungle de possibilités! D'où l'intérêt de se faire conseiller sur le modèle adapté, même si le travail ne s'arrête pas à l'achat de la borne. L'essentiel en bref:

  • Une borne de recharge murale requiert une alimentation en courant alternatif triphasé – comme une cuisinière ou un lave-linge.
  • Une demande doit être adressée au fournisseur local d'énergie avant le montage de la borne.
  • Les travaux doivent être réalisés par un installateur agréé.

Acquérir sa propre borne de recharge peut se révéler compliqué pour les profanes en la matière. Heureusement, il existe aujourd'hui des entreprises qui accompagnent les clients tout au long du processus, de l'achat au service après-vente, en passant par le montage. Une recherche rapide sur Internet suffit à trouver des offres adaptées.

Mais combien coûte le confort d'une recharge sûre et rapide à la maison? Le prix est déterminé par les spécifications techniques de l'appareil, mais aussi par les frais d'installation.

Achat de la borne de recharge murale
Entre CHF 700 et CHF 2'700
Installation de la borne de recharge murale
Entre CHF 1'000 et 3'000
Coût total
Entre CHF 1'700 et 5'700
Source: energieheld.ch

Peut-on assurer la borne de recharge murale?

On n'est jamais à l'abri d'un incident. En examinant le coût total d'une borne de recharge, on peut se dire qu'une protection supplémentaire est judicieuse. C'est pourquoi Helvetia a créé l'assurance complémentaire «Wallbox» pour la borne de recharge murale, qui couvre par exemple les dommages suivants:

  • erreur de manipulation involontaire entraînant un dysfonctionnement interne
  • actes de malveillance/vandalisme par des tiers
  • morsures et dommages consécutifs occasionnés par des fouines et des rongeurs
  • vol
  • court-circuit, surtension ou surcharge
  • effet de corps étrangers  

Bon à savoir: combiner borne de recharge murale et panneaux solaires

Recharger une voiture électrique avec du courant solaire produit chez soi est non seulement judicieux sur le plan écologique, mais aussi économique. Car la batterie du véhicule électrique accroît la capacité de stockage de la maison. Le courant excédentaire est ainsi stocké dans le véhicule, et ne doit pas alimenter le réseau à un prix défavorable. C'est seulement une fois les accus chargés que le trop-plein est injecté dans le réseau.

Pour éviter de tomber en panne de courant

Protégez-vous contre les dommages de votre borne de recharge et profitez du bonus ProClima pour les véhicules fonctionnant avec des carburants respectueux de l'environnement.

Veuillez vérifier votre connexion Internet