Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Découvrir la Suisse à bord de son camping-car

Passer ses vacances dans son propre pays est une tendance qui ne date pas de la pandémie. Ce sont les voyages en camping-car, caravane ou minibus qui remportent le plus de succès. Il n'y a pas lieu de s'en étonner, car la Suisse est un véritable paradis pour les inconditionnels du camping.

9 juillet 2021, texte: Torsten Schallmaier, photo: iStock

wohnmobil
Charger le camping-car et prendre la route: nos conseils vont vous permettre de découvrir de magnifiques itinéraires et des sites où l'on a envie de s'attarder.

«Pourquoi vagabonder au loin? Vois comme ce qui est bon est si proche.» Goethe avait raison. Les vacances en Suisse sont plus à l'ordre du jour que jamais.Vous trouverez ici plein de conseils sur les plus beaux circuits touristiques et le franchissement des cols alpins ainsi que des informations pour passer la nuit.

Le Grand Tour de Suisse

Des cols offrant un panorama saisissant de beauté, des lacs de montagne aux eaux cristallines ou des curiosités époustouflantes – en sillonnant la Suisse à bord d'un camping-car, on peut être sûr de découvrir des endroits agréables et de garder un souvenir impérissable de ses vacances. Notre conseil: Le Grand Tour de Suisse. Il regroupe toutes les merveilles de la Suisse sur un itinéraire impressionnant: 44 attractions majeures, 11 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et 22 lacs splendides. Cerise sur le gâteau: vous pouvez vous arrêter partout et quand vous voulez et vous plonger dans un écrin de nature – ou changer d'itinéraire au gré de vos envies. Le Grand Tour est signalisé dans toute la Suisse et les panneaux sont bien visibles à pratiquement chaque carrefour ou embranchement. De plus, l'ensemble du circuit offre suffisamment de terrains de camping ou d'aires de stationnement.

wohnmobil-text-1

Les plus beaux cols

Plaisir de négocier des virages serrés, routes à lacets et montagnes aux pentes vertigineuses – franchir un col alpin est une véritable aventure. Mais quels sont les cols que l'on peut atteindre sans problème avec un camping-car? Par exemple, le col de la Bernina. Dans les virages en épingle à cheveux près de Morteratsch, vous avez une vue magnifique sur le Piz Palü et le Piz Bernina avec le Biancograt. Le col de la Flüela, de Davos à Susch, est aussi à voir absolument. Sur les quelque 13 kilomètres qui mènent au sommet du col, il n'y a que peu de lacets, mais la pente peut atteindre 12 %. Le col du Grimsel est également très apprécié. Il s'agit de l'un des cols alpins les mieux adaptés aux camping-cars. Il est desservi par des routes bien entretenues qui ne présentent pratiquement pas de resserrement et comportent de nombreux accotements. Sa route panoramique vers le lac de l'Oberaar est tout simplement époustouflante.

wohnmobil-text-2

Où passer la nuit?

En camping-car, en caravane ou sous la tente: en Suisse, le camping sauvage n'est autorisé que sous certaines et dans certains lieux. Chaque canton ou même chaque commune a son propre règlement en la matière. Par sécurité, le mieux est de se renseigner sur place auprès de la mairie ou de la police locale. Vous pouvez passer la nuit dans un camping sans aucun stress. Il existe en Suisse beaucoup d'endroits extraordinaires où les les camping-cars & co. sont officiellement autorisés. Et pour ceux qui privilégient l'exclusivité, le "glamping", c'est-à-dire le camping de luxe tout confort, offre des possibilités supplémentaires pour passer la nuit. Quoi qu'il en soit: traverser le terrain de camping le matin, accompagné par le gazouillis des oiseaux, pour aller chercher des croissants chauds dans la boutique est une sensation tout simplement merveilleuse.

Prendre la route avec un sentiment de sécurité

Pour être encore plus serein pendant votre voyage, veillez à avoir une couverture d'assurance suffisante pour votre véhicule et vos affaires personnelles. Si vous louez un camping-car, vous avez besoin d'une couverture d'assurance différente de celle d'un propriétaire de camping-car ou de caravane. Vous devez donc également penser à la question de la couverture d'assurance lorsque vous préparez votre voyage. Il reste plus qu'à vous souhaiter un agréable voyage!

Voyager en camping-car ou en caravane
Profitez de la liberté sur quatre roues – avec la bonne couverture d'assurance.
Veuillez vérifier votre connexion Internet