Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Borne de recharge dans locatifs et copropriétés

Une borne de recharge à domicile – en tant que locataire? Helvetia explique comment s'y prendre pour l'achat et le partage des coûts. Les copropriétaires trouveront également des conseils utiles.

12 octobre 2021, texte: Torsten Schallmaier, photo: Getty Images

Borne de recharge murale pour voiture électrique
Une borne de recharge à usage commun? Vérifiez le besoin avec vos voisins.

Ce que les locataires doivent savoir

Qui paie la borne de recharge?

Les locataires n'ont pas droit à l'installation d'une borne de recharge. Demandez donc d'abord à votre bailleur ou votre régie si vous êtes autorisé à installer votre propre borne de recharge. Si vous obtenez le feu vert, il faut d'abord clarifier la question des coûts. Dans le meilleur des cas, le bailleur prend tout en charge. Ou il répercute les coûts sur le loyer. Cependant, dans la plupart des cas, le locataire concerné doit participer aux frais, voire payer la totalité de la borne de recharge, suivant ce qui a été convenu. Vous devez donc absolument aborder la question des coûts au préalable avec votre bailleur. Clarifiez également la question d'une éventuelle assurance pour la borne de recharge.

Dans l'idéal, la borne de recharge intéresse plusieurs locataires. Il est alors logique de partager les frais d'acquisition. D'où l'importance de vérifier si vos voisins sont intéressés.

Déménagement: quid de la borne de recharge?

Si, comme locataire, vous avez participé financièrement à l'installation d'une borne ou l'avez entièrement payée, il faut clarifier ce qu'il adviendra de celle-ci lorsque vous déménagerez. Le bailleur peut, par exemple, exiger un démantèlement complet. Si la borne de recharge reste en place après votre départ, vous avez droit à une indemnisation pour la valeur ajoutée. Si vous envisagez de déménager, abordez donc la question sans attendre.

Conseils pour les copropriétaires

La communauté des copropriétaires décide

Les immeubles en propriété par étages ont généralement un garage commun. Si un copropriétaire souhaite y installer sa propre borne de recharge, il doit obtenir l'approbation de l'assemblée des copropriétaires. Les copropriétaires connaissent généralement les règles de prise de décision: une mesure est qualifiée de nécessaire, utile ou luxueuse et nécessite des majorités de vote différentes suivant sa classification. L'installation d'une borne de recharge est certes considérée comme utile, mais pas comme une mesure d'équipement nécessaire.

Conseil: il est utile d'aborder la question de la borne de recharge avec la copropriété. Vous n'êtes peut-être pas le seul à avoir ce besoin et un concept global pourra être mis au point pour le bien-fonds.

Equilibrer le décompte et la facturation de la consommation

Une facturation équitable

Qu'il s'agisse de location ou de propriété par étages: toute personne qui prend du courant de la borne de recharge doit pouvoir le décompter séparément. Si une seule personne dans la maison recharge une voiture électrique, la facturation doit être effectuée par l'intermédiaire du compteur électrique de son appartement ou du compteur de la borne de recharge. S'il y a plusieurs consommateurs, les cartes à puce RFID sont une bonne solution. Elles permettent de facturer séparément la consommation d'électricité de chaque personne.

Gestion de la charge

Une alimentation électrique intelligente, aussi appelée gestion de la charge, règle la consommation d'électricité des bornes de recharge par rapport à la consommation d'électricité du bâtiment. Cela permet d'éviter la surcharge du réseau électrique lorsque plusieurs voitures électriques sont rechargées en même temps dans le même bâtiment. La gestion de la charge ne devrait normalement être installée que par un expert.

En route en voiture électrique avec Helvetia et MOVE: doublement avantageux.

MOVE possède l'un des plus grands réseaux publics de recharge pour les véhicules électriques. Si vous concluez une nouvelle assurance pour votre voiture hybride rechargeable ou électrique d'ici au 31 décembre 2021, Helvetia vous offre la première cotisation annuelle à l'abonnement MOVE comfort d'une valeur de 59 francs, y compris un crédit de départ de CHF 20,-. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule à des taux intéressants en Suisse et à l'étranger.

Veuillez vérifier votre connexion Internet