20 janvier 2018, texte: Jan Söntgerath, photo: iStock
Tout dépend de la situation financière personnelle du propriétaire de la voiture. Il doit toujours se demander s’il aura à tout moment les capacités financières de prendre en charge lui-même les éventuelles réparations de plusieurs milliers de francs, voire un dommage total sur le véhicule.
En général, il faut souscrire une assurance casco complète pour les véhicules préfinancés par leasing ou autres formes de crédit. Une assurance de ce type vaudra également le coup pour des véhicules à l’état neuf. Mais pour un véhicule plus ancien, il peut également s’avérer judicieux de conclure une assurance casco complète du point de vue du risque et en fonction de la valeur résiduelle du véhicule.
Dans tous les cas, il est toujours recommandé de souscrire une assurance casco partielle car elle couvre les risques tels que les incendies, les crues, les inondations, la grêle, le vol, les bris de glaces ou les dommages causés par une collision avec des animaux, qui ne seraient pas couverts autrement. La prime pour une assurance casco partielle est très avantageuse si l’on pense aux éventuelles charges de sinistres engendrées par ce type d’événements.
L’intérêt de souscrire une assurance casco collision même pour un véhicule d’occasion dépend de la valeur actuelle du véhicule, mais aussi des capacités financières de chacun à prendre en charge un éventuel sinistre. Même un véhicule d’occasion peut tout à fait valoir encore quelque milliers de francs et rester opérationnel des années.