Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact










10% de rabais en ligne

Concluez en ligne une nouvelle assurance inventaire du ménage et profitez d'un rabais de 10% sur votre premier avis de prime. L'offre est valable jusqu'au 30 septembre 2020.

Louer un mobile-home – les assurances nécessaires

La vie est belle à bord d'un mobile-home loué. On peut emporter tout ce qu'il faut, partir où on veut et se déplacer sans contrainte à l'étranger. Mais que faire en cas de cambriolage? Si la maison sur roues tombe en panne? Ou si les bagages sont volés?

2 septembre 2019, texte: Hansjörg Ryser, photo: Helvetia

Homme debout à côté d'un camping-car.
Partir en vacances en mobile-home: le rêve. Mais que faire en cas de problème?

Le mobile-home loué est généralement assuré contre le vol par le loueur. Le vol d'accessoires comme l'autoradio ou le GPS est aussi couvert. L'Espagne est le pays où les vols sont les plus fréquents, suivie de près par l'Italie et la France.

Vélos électriques, appareils photo, portables…

Si vous emportez des vélos électriques, ceux-ci sont considérés comme bagages et généralement couverts par le complément «vol à l'extérieur» de votre assurance inventaire du ménage. Les appareils photos, smartphones et ordinateurs portables sont aussi couverts, mais non la restauration des données qu'ils contiennent. Avant de partir, vérifiez que la somme d'assurance pour vol est suffisante. L'assurance «vol à l'extérieur» est en principe valable dans le monde entier. Pour les vélos électriques avec plaque jaune, c'est-à-dire avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h, vous devrez inclure une option spéciale dans votre assurance inventaire du ménage ou éventuellement conclure une assurance casco partielle. 

Attention: l'assurance inventaire du ménage ne couvre pas le cambriolage du mobile-home

S'il est commis dans le mobile-home, un cambriolage n'est pas couvert par l'assurance inventaire du ménage, puisqu'il s'agit d'un vol à l'extérieur du domicile. L'assurance inventaire du ménage couvre uniquement les cambriolages commis à l'intérieur de votre logement et le détroussement avec usage de la violence ou de la menace. Voilà pourquoi il est important d'avoir une couverture complémentaire.

Toujours verrouiller le mobile-home

L'assurance ne rembourse pas le vol d'objets de valeur, comme une montre ou un appareil photo, commis dans un mobile-home qui n'était pas verrouillé. Elle ne couvre pas non plus le vol de valeurs monétaires comme l'argent liquide ou les cartes de crédit. Vous devez faire bloquer immédiatement ces dernières en cas de vol: dès lors, c'est la société de cartes de crédit qui est responsable en cas d'achats non autorisés effectués avec votre carte de crédit.

Réagir immédiatement

Dès que vous avez constaté un vol, vous devez immédiatement porter plainte et informer l'assurance. S'il s'agit d'un événement assuré, l'assurance remboursera l'acquisition d'un bien de même valeur, déduction faite de la franchise. 

Si vous occasionnez une collision, l'assurance responsabilité civile obligatoire souscrite pour le véhicule par le loueur prend en charge les dommages causés à des tiers. Les dommages subis par votre véhicule sont couverts par l'assurance casco complète, dans la mesure bien sûr où celle-ci existe. Le cas échéant, le montant de la franchise et de l'augmentation des primes lié à la perte du bonus sont facturés au locataire. Or ce montant peut vite atteindre quelques milliers de francs. Voilà pourquoi les locataires ont tout intérêt à inclure dans leur assurance responsabilité civile privée, en plus du complément «Renonciation de recours en cas de négligence grave», un complément pour la «conduite de véhicules de tiers» qui prend ces frais en charge.

De plus, une assurance assistance est à recommander: en cas de panne ou de vol du mobile-home, elle prend en charge les frais d'hébergement dans un logement de remplacement pour vous et votre famille et rembourse la location d'un éventuel véhicule de remplacement et autres frais.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet