Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Le permis moto en 2021: la marche à suivre

Celles et ceux qui veulent avoir la sensation grisante de rouler sur l'asphalte en faisant vrombir le moteur de leur deux-roues sont de plus en plus nombreux. Le nombre de motos immatriculées en Suisse augmente d'année en année. Bon à savoir pour tous les fans de la moto et tous les motards en herbe: depuis 2021, de nouvelles règles s'appliquent pour l'obtention du permis de conduire.

23 mars 2021, texte: Simon Gantner, photo: Depositphotos

motorbike on the road riding. having fun riding the empty road on a motorcycle tour / journey
La moto connaît en Suisse un véritable boom. A partir de 2021, les règles pour l'obtention du permis moto ont toutefois changé.

Tous les fans l'affirment: rouler à moto donne une sensation de liberté absolue. Le nombre de personnes qui découvrent cette sensation est d'ailleurs en constante augmentation: pour la seule année 2020, les nouvelles immatriculations en Suisse ont connu une progression de 16 pour cent par rapport à 2019. Cette année, les règles pour l'obtention du permis donnant le droit d'enfourcher une moto ont changé.

Modification de l'Ordonnance sur l'admission à la circulation routière

En 2018, le Conseil fédéral a décidé d'apporter des modifications à l'Ordonnance sur l'admission à la circulation routière pour les motos. Cette décision avait pour but d'aligner la réglementation suisse sur celle de l'Union Européenne. Les modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021.

Motos de grosse cylindrée: fini le rêve d'accès direct à la formation

A partir de 25 ans, chacun pouvait accéder directement à la formation pour les motos de puissance illimitée (catégorie A). La réglementation applicable à partir de 2021 y a mis fin. Cela signifie que, à partir de 2021, l'obtention du «grand» permis passe obligatoirement par deux examens pratiques – le premier pour la catégorie A2 et, au bout de deux ans de conduite, celui pour la catégorie A.

Motos de petite cylindrée: dès 15 ans

Les petites cylindrées (catégorie AM) de jusqu'à 50 cm3 et ayant une vitesse maximale de 45 km/h peuvent être désormais conduites à partir de 15 ans, alors que ceci n'était auparavant possible qu'à partir de 16 ans. Le titulaire d'un permis de conduire automobile peut, lui, continuer à conduire ce type de moto sans avoir à passer d'examen.

Indépendamment de la catégorie de permis visée: une instruction pratique de base de 12 heures est désormais obligatoire. Elle ne perd jamais sa validité et ne doit donc être suivie une seule fois. Les participants apprennent à acquérir les bases du maniement ou encore la technique du regard pour conduire correctement une moto.

20% de rabais en ligne

Concluez en ligne une nouvelle assurance moto et profitez d'un rabais de 20%. Valable sur toutes les primes jusqu’au 31.12.2022.

A partir de 2021, les débutants doivent acquérir davantage d'expérience de la conduite avant d'être autorisés à conduire des engins plus puissants. Ils pourront quand même sentir le souffle du vent sur le visage et la vitesse sous leurs pieds. Sur les routes en lacets des cols ou le long des lacs et des forêts: Helvetia vous souhaite de passer des moments de pur bonheur sur votre moto et de sillonner les routes en toute sécurité.

Des questions? Sur son site, l'Association des Offices de la circulation routière répond aux questions les plus fréquentes sur la nouvelle réglementation.

Par ailleurs: bien en selle grâce à une formation à la sécurité

Les conductrices et conducteurs expérimentés qui possèdent une assurance véhicule automobile chez Helvetia se voient offrir un bon de 80 francs pour suivre un stage de perfectionnement à la conduite organisé par le Driving Center Suisse SA, partenaire d'Helvetia. De plus, ce stage leur donne droit à une réduction du degré de bonus s'ils ont suivi un cours de perfectionnement à la conduite agréé par le Conseil suisse de la sécurité routière et n'ont pas encore atteint le bonus maximal. Car on roule plus en sécurité si on maîtrise sa moto et en étant capable de bien évaluer les conditions météo et l'état de la route.

Veuillez vérifier votre connexion Internet