Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Fin prêt-e pour prendre la route

Elles sont enfin arrivées: les vacances d'été. En raison de la situation actuelle, beaucoup d'entre vous ont fait le choix de prendre la voiture pour partir en vacances en Suisse ou dans des pays limitrophes. Autres pays, autres réglementations: avez-vous tous les documents requis? Avez-vous bien contrôlé l'état de votre véhicule? Vous trouverez ici des infos intéressantes pour prendre la route sans avoir à vous faire de soucis.

15 juillet 2020, texte: Mirjam Arnold, photo: Deposit

Sur la photo, on voit un garçon assis sur une valise à côté d'une voiture et qui lève les bras au ciel en riant.
Fin prêt-e pour partir en vacances vacances en voiture? Autres pays, autres réglementations: avant de prendre la route, ne manquez pas de bien vous informer.

Vos vacances commencent dès l'instant où vous démarrez le moteur de votre voiture. Pour que vous puissiez les apprécier dans la mesure du possible sans stress (en dehors bien sûr des bouchons éventuels), vous devez faire les préparatifs nécessaires et prendre quelques mesures simples d'organisation et de sécurité.

Bien préparer son véhicule

Pour être à l'abri de toute mauvaise surprise une fois que vous avez pris la route, il est indispensable de contrôler l'état de votre véhicule avant le jour J. Cette vérification doit porter sur les composants et les fonctions suivants:

  • Pneus: profondeur des sculptures, signes d'usure, pression
  • Feux
  • Niveau d'huile, de liquide de frein et de liquide de refroidissement
  • Essuie-glaces: vérifier le niveau du liquide lave-glace et nettoyer les balais

Par ailleurs, votre véhicule doit être doté d'un équipement standard qui comprend une trousse de secours, un triangle de signalisation et au moins un gilet de sécurité par personne. Avant de prendre la route, sécurisez vos bagages et informez-vous des stations-services et des aires de repos sur l'itinéraire prévu.

Voyage à l'étranger

L'autocollant CH est obligatoire pour tous les véhicules à moteur qui circulent à l'étranger. Tout le monde sait qu'on roule à gauche en Grande-Bretagne et en Irlande. Mais saviez-vous par exemple qu'en Pologne il faut avoir un extincteur et, en Serbie, un câble de remorquage à bord de sa voiture? Autres pays – autres lois: cela vaut tant pour la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes que pour le taux d'alcoolémie au volant ou les feux obligatoires. Chacun a donc tout intérêt à s'informer des directives en vigueur dans les pays qu'il envisage de traverser. Le TCS publie un aperçu complet des principales règles en vigueur dans les pays européens.

Plusieurs villes et communes européennes exigent en plus une vignette antipollution. Si vous roulez avec un véhicule qui en est dépourvu, sachez que vous risquez une amende. Divers pays ont adopté des réglementations différentes concernant les particules fines et les zones environnementales. Ces vignettes peuvent être généralement commandées sur Internet ou achetées directement dans les stations-services.

Carte d'assurance internationale

La carte d'assurance internationale («carte verte») atteste qu'un véhicule est couvert par une assurance responsabilité civile. A l'entrée dans des pays signataires de l'accord sur les plaques d'immatriculation (en vert clair sur le graphique suivant) la carte verte n'est pas nécessaire. Par contre, vous devez vous munir de ce document pour les autres pays (en vert foncé sur le graphique).

La carte d'attestation d'assurance internationale peut être commandée directement auprès de l'assureur. Les pays dans lesquels celle-ci n'est pas valable sont biffés sur le document. Avant de partir, n'oubliez pas de vérifier la durée de validité de votre carte verte.                                                                                                                                                                             

Documents et assurances

Si vous circulez en Suisse, vous devez avoir toujours sur vous votre permis de conduire et le permis de circulation de votre véhicule. Pour tout déplacement en voiture en dehors de la Suisse, vous devez vous munir des documents suivants:

Pour plus de sécurité, vous pouvez emporter des copies des documents importants en prenant soin de les séparer des originaux.

Assurance auto: validité internationale

Si vous vous déplacez en dehors de la Suisse, vous n'avez pas besoin d'une assurance complémentaire pour votre véhicule: votre assurance auto est valable dans les autres pays européens ainsi que dans les pays méditerranéens limitrophes de l'Europe et dans les Etats insulaires de la Méditerranée. L'assurance assistance automobile est elle aussi valable en dehors de la Suisse.
Attention: votre assurance auto chez Helvetia n'est pas valable dans un certain nombre de pays: Russie, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Azerbaïjan, Kazakhstan et Iran. Sur le territoire du Kosovo, l’assurance ne s’applique pas pour la responsabilité civile.

Il est recommandé de noter le numéro d'urgence de l'assurance ainsi que les numéros des polices concernées et de les garder sur vous tout au long de votre voyage.

Se déplacer avec une voiture appartenant à un tiers

Si vous partez en vacances en utilisant une voiture qui n'est pas immatriculée à votre nom, vous devez vérifier s'il est indiqué d'inclure dans votre assurance responsabilité civile privée un complément pour la conduite de véhicules tiers. De plus, si vous passez une frontière, vous devez savoir qu'une autorisation de conduite du véhicule est obligatoire. Pour cela, une autorisation signée par le détenteur du véhicule suffit.
Attention: si le véhicule est immatriculé à l'étranger, il ne peut, en principe, être conduit par une personne résidant en Suisse. Il est sinon considéré comme véhicule d'importation et doit à ce titre être dédouané et imposé.

Que vous passiez vos vacances en Suisse ou en dehors des frontières nationales: vous pourrez partir l'esprit tranquille si vous avez bien préparé votre voyage et suivi nos conseils.

Veuillez vérifier votre connexion Internet