29 mars 2018, texte: Mirjam Arnold, photo: iStock
Le voyage projeté est déjà payé. Mais comme on est malade, on ne peut pas partir. Qui prend en charge les coûts du voyage annulé?
Si vous avez conclu une assurance frais d’annulation lors de la réservation de votre voyage et que vous tombez gravement malade avant le début du voyage, cette assurance prend en charge les frais de voyage. Ceci vaut également pour l’accompagnement coassuré. Il est important de noter que l’assurance frais d’annulation conclue à la réservation n’est valable que pour ce voyage particulier.
Mais si vous avez conclu de façon générale une assurance frais d’annulation, celle-ci couvre toutes vos vacances à l’intérieur de la période assurée. Elle vous aide aussi si le voyage ne peut pas être entamé en raison d’événements de vol par effraction, d’incendie ou de dégâts d’eau au domicile permanent ou de vacances.
Il peut naturellement aussi arriver que vous tombiez malade pendant vos vacances. Dans une telle situation, vous êtes assuré par l’assistance aux personnes. Elle couvre les frais de transport vers un médecin ou hôpital. De même, si d’autres problèmes surviennent pendant votre voyage et que des travaux de recherche, de récupération ou de sauvetage sont dus, ces frais sont pris en charge. Par ailleurs, les frais supplémentaires pour le voyage de retour à votre domicile sont comprises dans les prestations de cette assurance.
L’assurance frais d’annulation et assistance aux personnes vous protègent en outre des coûts d’un événement auquel vous ne pouvez pas participer en raison d’une maladie ou d’un accident. Si les entrées à des manifestations ne peuvent être annulées, l’assurance prend les frais en charge. La même réglementation vaut également pour les abonnements de saison ou permanents, qui ne peuvent plus être utilisés, par exemple, en raison d’un accident.