13 février 2018, texte: Hansjörg Ryser & Natascha Fabian, photos: Helvetia
Avec la protection complète proposée par Helvetia, les skieurs – mais aussi leur entourage – sont bien couverts contre toutes sortes de risques: accompagnées de quelques couvertures complémentaires, les assurances inventaire du ménage, responsabilité civile privée, assistance et protection juridique garantissent une couverture d’assurance complète à toute la famille sur les pistes et en dehors des pistes.
Heureusement, je n’ai jamais eu d’accident notable jusqu’à présent. En revanche, un ami à moi avait acheté une carte saisonnière et a eu un accident juste avant la saison de ski. Helvetia le lui a remboursé. Une autre de mes connaissances avait cassé ses bâtons de ski en fibre de carbone dans la cohue du marathon de l’Engadine. Grâce à la couverture tous risques de sa protection complète, Helvetia a pris en charge le remplacement de ses bâtons, qui valaient plus de CHF 400.–, après déduction de la franchise.
Pour les familles, notamment, on conseille une assurance assistance. Elle couvre par exemple les frais d’annulation si les enfants tombent malades et que les vacances doivent donc être annulées ou raccourcies. De plus, on oublie trop souvent que les incidents ne sont pas toujours le fait de la malchance: ils peuvent aussi être causés par autrui. C’est là aussi que la protection complète intervient, pendant les vacances, mais aussi pendant toute la durée de l’assurance.
Les skieurs de course encourent les mêmes types de risques, mais sous une forme nettement plus prononcée. Il faut donc veiller à ce que les sommes d’assurance soient suffisamment élevées. Les sportifs amateurs comme les professionnels doivent également prendre garde à être couverts contre des pertes de revenus en cas de maladie ou d’accident.
Lorsqu’on loue des skis ou un snowboard, il est souvent conseillé de souscrire une assurance. Au lieu de prendre une assurance pour ses skis, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à son assurance inventaire du ménage: la plupart des Suisses sont en effet assurés contre le «vol simple à l’extérieur», qui comprend les bagages à main, les skis ou le snowboard (avec une franchise, cependant). En cas de bris de matériel, chez Helvetia, le sinistre est couvert par l’assurance complémentaire «tous risques» ou, pour les équipements loués, par l’assurance responsabilité civile privée.
Andrea Zinsli est chef de vente à l’Agence générale Helvetia de Coire. Skieur professionnel dans les années 1990, il a participé aux Jeux olympiques, a été plusieurs fois champion de Suisse et a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.