Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Déplacer en toute sécurité avec l’électricité au lieu de l’essence

Les voitures à propulsion électrique sont particulièrement prisées, les chiffres des ventes en Suisse augmentent constamment. Les voitures électriques sont-elles assurées autrement? Que se passe-t-il si la borne de recharge privée subit un court-circuit? Nous montrons aux propriétaires de voitures électriques ce qu’ils devraient prendre en compte en ce qui concerne l’assurance et la sécurité.

22 septembre 2020, texte: Hansjörg Ryser / Sandra Biraghi, photo: Depositphotos

Femme debout à la station de recharge avec une voiture électrique.
Court-circuit à la borne de recharge? Batterie à plat sur la route? Les conducteurs d’un véhicule électrique sont confrontés à de nouvelles questions et à de nouveaux

Le choix de modèles s’étend à vue d’œil, et ils deviennent toujours plus abordables: on rencontre toujours plus de voitures à propulsion électrique sur les routes de Suisse. L’année dernière, plus de 13’000 voitures entièrement électriques ont été vendues en Suisse, soit plus du double que l’année précédente. Ces voitures sont intéressantes non seulement du fait qu’elles n’émettent pas de gaz d’échappement. Dans de nombreux cantons, l’impôt sur les véhicules à moteur est plus bas, et des compagnies d’assurance comme Helvetia accordent des primes meilleur marché pour des systèmes de propulsion alternatifs.

Assurance auto éprouvée également pour les voitures électriques

Les voitures électriques sont assurées comme les véhicules à moteur à combustion: l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers, l’assurance casco couvre les dommages au propre véhicule. Des modules complémentaires et des assurances supplémentaires sont choisis individuellement. Si la batterie du véhicule n’a pas été achetée, mais louée, il faut le signaler lors de la conclusion de l’assurance.

Assurer la borne de recharge

Selon une étude d’EBP Schweiz AG, 90% des véhicules électriques et hybrides sont rechargés à des bornes de recharge privées (wallboxes). Chez Helvetia, les propriétaires de véhicules peuvent maintenant faire assurer leurs bornes. La couverture d’assurance comprend les dommages soudains et imprévus tels que vandalisme, vol ou dommages de morsure et dommages consécutifs causés au véhicule par des fouines et des rongeurs. L’assurance inclut également une erreur de manipulation involontaire entraînant un dommage d’exploitation interne. En revanche, les dommages causés par l’usure naturelle, les dommages liés à l’incendie ou aux événements naturels ainsi que les dommages liés à des problèmes thermiques (températures trop élevées, refroidissement insuffisant, surchauffe) ne peuvent pas être assurés.

Différences avec les voitures classiques au quotidien

Même si la batterie est entièrement chargée, les conducteurs de voitures électriques doivent garder un œil sur les réserves de la batterie, car il n’est pas facile de recharger les batteries sur la route. De plus, ils doivent prendre conscience du fait que les véhicules électriques sont silencieux lorsqu’ils roulent et sont donc moins bien entendus par les piétons. Il faut également tenir compte d’une accélération plus marquée dans certaines circonstances. En matière de risque de crash et d’incendie, il n’y a plus de différence majeure avec les véhicules à moteur à combustion.

10% de rabais en ligne

Bénéficiez dès maintenant, à la conclusion d'une assurance auto en ligne, d'un rabais de 10% sur vos primes jusqu'au 31.12.2021.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet