19 novembre 2013, texte: Katrin Meier, photos: Helvetia
Le bateau de 110 mètres, parti de Rotterdam, entre lentement dans le port de Bâle. Sa cale renferme une éolienne complète: les quatre éléments du pylône, trois pales de rotor, le moyeu et la nacelle équipée du générateur. Les éléments les plus lourds pèsent jusqu’à 60 tonnes. Les pales de rotor ne pèsent «que» huit tonnes environ, mais totalisent 45 mètres de longueur. La cargaison doit maintenant être transportée dans le Jura bernois, plus précisément sur le Mont Crosin, qui héberge les plus grandes éoliennes de Suisse depuis 1996.
L’«Esperanza» aura remonté et descendu le Rhin quatre fois pour amener les quatre éoliennes à Bâle. Les transports de ce type sont très étroitement surveillés et documentés, du chargement à leur arrivée à destination. Au port de Bâle, un expert indépendant vérifie si la cargaison est endommagée, examine les documents nécessaires et s’assure que la cargaison a bien été chargée. Il faut presque deux jours pour répartir les différentes pièces des éoliennes sur les poids-lourds et les fixer.
Immédiatement après le départ des poids-lourds, l’expert termine son rapport et l’envoie à l’assurance transport, en l’occurrence l’Helvetia. En effet, les pertes, vols et endommagements sont monnaie courante lors des transports. Il est extrêmement difficile de trouver l’auteur d’un dommage survenu lors d’un transport transfrontalier et de lui réclamer un dédommagement. Les éoliennes sont heureusement arrivées sans une égratignure au Mont Crosin et produiront bientôt de l’électricité pour toute la région.