Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Helvetia se transforme en pirate informatique à la Journée suisse du digital 2019

Helvetia a entièrement placé la Journée suisse du digital 2019 sous l’égide de la cybersécurité. Ivan Bütler, pirate informatique professionnel, a montré - avec succès - à la gare centrale de Zurich comment un pirate informatique opère: Le public a suivi avec enthousiasme la façon de voler des données de carte de crédit, de chiffrer des ordinateurs, de pirater le téléphone d'un animateur de la SRF ou de naviguer dans le Darknet.

10 septembre 2019, texte: Alexandra Muheim, vidéo/photos: Helvetia

 

Soudain, l'écran devient noir et une tête de mort apparaît - un pirate informatique veut vous faire chanter. C’est ce que les visiteurs de la Journée du digital de cette année ont expérimenté à notre stand. Le pirate informatique éthique Ivan Bütler a montré ce que signifie être piraté et combien cela est facile. Il a, par exemple, piraté en direct le téléphone du présentateur de la SRF, Tobias Müller, et a prétendu être son producteur. Il a montré comment les données des utilisateurs et des cartes de crédit sont volées dans une boutique en ligne, comment un cheval de Troie traverse le pare-feu et - à la demande du public - a effectué une incursion dans le Darknet.

Comment se protéger des cyber-menaces


Au cours des discussions qui ont suivi, le public a reçu des conseils sur la manière de se protéger contre de telles cyber-menaces. Ainsi, il est possible de vérifier sur la base de listes officiellement accessibles si nos propres données ont déjà été piratées. Ou comment mieux se protéger avec un gestionnaire de mots de passe. «Le bon sens et une pointe de méfiance sont cruciaux», a déclaré Ivan Bütler au public. Ces conseils, ainsi que d’autres, figurent également dans l’entretien.
Voici l'enregistrement dans le livestream
 

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet