10 décembre 2019, texte: Esin Ezer, photo: Unsplash
Helvetia s'engage pour un avenir durable en Suisse et à l'étranger avec des projets et des initiatives sélectionnés. Et cela, aussi bien au profit de l'environnement que de la société.
Depuis 2015, Helvetia soutient notamment une organisation d'entraide suisse active en Roumanie. La fondation «Hilfe für Kinder und alte Menschen» travaille sur place depuis plus de dix ans pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants et des personnes âgées. En collaboration avec la fondation roumaine «Sfantul Daniel», elle gère un foyer pour enfants et un établissement pour personnes âgées et organise aussi le transport de matériel, tel que du mobilier depuis la Suisse.
Helvetia fait également des dons à la fondation en Roumanie. Avec huit semi-remorques au total jusqu'ici, Helvetia a livré du mobilier aux écoles, hôpitaux, administrations, bureaux de police, maisons de retraite etc. de la ville de Turda. Ils sont particulièrement reconnaissants et se réjouissent de chaque nouveau chargement en provenance de Suisse. «Cette contribution nous aide énormément à améliorer l'infrastructure de nos administrations, de nos hôpitaux et de nos écoles», déclare le maire Cristian-Octavian Matei. «Avec les nouveaux meubles plus stables, nous transmettons un sentiment de sécurité dans nos espaces publics.»
La collaboration avec la fondation «Hilfe für Kinder und alte Menschen» a commencé avec la fermeture de plusieurs agences lors de la reprise de Nationale Suisse. Au lieu de se débarrasser des meubles excédentaires inutilisés, le département Facility Management a cherché une solution plus durable et la fondation a suscité son intérêt. Peu de temps après, les meubles étaient dans le camion, en route pour Turda en Roumanie. Depuis lors, les meubles inutilisés sont récupérés dans les sièges et les agences et sont transportés en Roumanie sous forme d'envoi groupé. Helvetia soutient l'organisation humanitaire suisse par conviction. «Les meubles qui ne servent plus sont réutilisés de manière durable et utile et contribuent en même temps à la modernisation de la ville de Turda», explique René Landolt, responsable de la gestion des espaces Suisse. À l'avenir aussi, Helvetia prévoit de fournir davantage de mobilier à la fondation «Hilfe für Kinder und alte Menschen». Avec le projet Helvetia Campus, quatre semi-remorques supplémentaires sont déjà prévus.