Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Magie caméléonienne des couleurs au Foyer d’art Helvetia

Jusqu’au 19 novembre 2020, le Foyer d’art Helvetia consacre une exposition à l’artiste Giacomo Santiago Rogado. Intitulée «Chameleon», celle-ci réunit des peintures grand format et des œuvres sur papier petit format. Le titre de l’exposition résume parfaitement les œuvres présentées, mais caractérise aussi très bien l’artiste lui-même, ses techniques, son univers et ses idéaux.

16 septembre 2020, texte: Mirjam Arnold, photo: Viktor Kolibàl

Impressions de l’exposition actuelle «Chameleon»
Impressions de l’exposition actuelle «Chameleon»

Même si le petit animal n’apparaît sur aucune toile, le titre de l’actuelle exposition du Foyer d’art Helvetia n’a pas été choisi au hasard. Les caméléons, qui comptent parmi les plus anciens reptiles sur terre, exercent une fascination sur Giacomo Santiago Rogado: connus pour leur art du camouflage et leur champ de vision à 360°, ils perçoivent le monde d’une façon que nous avons du mal à imaginer. «De par leurs caractéristiques, je les sens [...] proches de moi et de mon travail», explique l’artiste suisse. En effet, les jeux de couleurs, les effets picturaux et les illusions d’optique sont autant de techniques qui séduisent le peintre lucernois.

Un génie des couleurs

Si les caméléons savent jongler avec les nuances, Giacomo Santiago Rogado peut lui aussi se targuer d’être un maître en la matière. Les jeux de couleurs occupent une place de choix dans ses œuvres, comme dans «Intuition 12» (2014), «Spirit 2» (2015) ou «Formación» (2019). Le lauréat des Swiss Art Awards n’a toutefois pas de teinte préférée. «À l’instar des sentiments, les couleurs vont et viennent de façon incontrôlée et surprenante, comme chez le caméléon. Je suis un amoureux des couleurs et ne pourrai me résoudre à n’en choisir qu’une.» L’artiste prend plaisir à expérimenter et à découvrir les possibilités infinies et les innombrables combinaisons qui surgissent lorsqu’il travaille à une œuvre.

Les idées naissent durant le processus créatif

Giacomo Santiago Rogado aime s’essayer à de nouvelles approches. Toutes les œuvres actuellement exposées au Foyer d’art Helvetia sont le fruit d’un mélange de techniques. Les expériences font partie intégrante de son processus de travail. Couleurs, méthodes: les idées apparaissent en cours de création. Les précédents travaux de l’artiste établi à Berlin sont dominés par les lignes géométriques, qu’il a progressivement abandonnées pour laisser libre cours aux couleurs. Toutefois, les différentes techniques utilisées dans ses œuvres tentent toujours de maintenir un équilibre.

Dialogue artistique

Le Foyer d’art Helvetia avec ses multiples coins et recoins, fenêtres, couloirs, colonnes et murs inclinés est une salle d’exposition complexe. «Pour moi, c’est justement dans l’organisation de cet espace que résidait le principal défi. Je voulais qu’une petite et minutieuse sélection d’œuvres procure un sentiment de sérénité tout en permettant de se concentrer sur la peinture. Les quatre œuvres grand format choisies dialoguent entre elles pour donner vie à un nouvel espace. En revanche, la série d’œuvres sur papier petit format offre, de par leur taille et leur caractère d’étude, un registre peut-être plus intime», décrit Giacomo Santiago Rogado.

«Chameleon»

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’exposition «Chameleon» et les œuvres présentées ainsi qu’une interview avec l’artiste.

Informations essentielles sur l’exposition «Chameleon»

Du 20 août au 19 novembre 2020
Tous les jeudis, de 16 h à 20 h

Heures d’ouverture supplémentaires

Kunsttage Basel: Jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020, de 10 h à 18 h
Art et méditation avec Amanda Haas: Vendredi 18 septembre 2020, de 11 h à 12 h
Entretien avec Giacomo Santiago Rogado: Vendredi 18 septembre 2020, de 12 h à 12 h 30

Foyer d’art Helvetia, Steinengraben 25, 4051 Bâle
Entrée gratuite

Engagement en faveur de l’art

Le Foyer d’art Helvetia participe de l’engagement d’Helvetia en faveur de l’art. Des œuvres d’art issues de la collection de l’entreprise sont présentées au grand public dans le cadre d’expositions monographiques, dialogiques et thématiques. La collection d’art du groupe d’assurance actif à l’international compte parmi les plus importantes dans le domaine de l’art contemporain suisse, abritant environ 1800 œuvres de quelque 400 artistes. Par ailleurs, les artistes qui exposent ont la possibilité de faire découvrir leurs travaux à un large public. Trois ou quatre expositions sont organisées chaque année au Foyer d’art. Helvetia, également assureur d’œuvres d’art, est fortement engagée dans l’art, notamment à travers son Prix d’art Helvetia qui soutient les jeunes artistes à l’aube de leur carrière professionnelle et des projets de numérisation avec des musées suisses choisis.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet