Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





#helvetiasoutient des clubs dans toute la Suisse

D’innombrables manifestations d’associations ont dû être annulées cette année. Cela laisse des traces dans les caisses de certains clubs. Avec l’opération #helvetiasoutient, Helvetia aide financièrement les associations. Nous avons demandé à quatre associations comment elles se portaient et comment elles utilisaient la contribution de soutien.

8 juillet 2020, texte: Sandra Biraghi, photos: Helvetia

Concerts, tournois de football, pièces de théâtre, courses cyclistes, célébrations d’anniversaires, événements dans les villages, bals masqués, camps sportifs pour les jeunes – d’innombrables événements ont été victimes des mesures de protection contre le coronavirus au cours des dernières semaines et des derniers mois. Des événements organisés par des associations pour promouvoir la cohésion sociale ainsi que les activités sportives et culturelles.

Des contributions de soutien jusqu’à 3'000 francs

Afin d’aider les associations à faire face aux difficultés financières qui en résultent, Helvetia a lancé fin avril l’opération de solidarité #helvetiasoutient. Sur le site Web d’Helvetia, les associations peuvent soumettre en toute simplicité une demande de contribution pouvant aller jusqu’à 3'000 francs si elles peuvent justifier ce montant comme une perte de revenus ou comme une obligation irrévocable résultant des mesures liées au coronavirus.

TV Staad: «Nous avons réussi à limiter les dégâts»

«Notre présidente est venue me voir avec ce message. Elle avait entendu dire qu’Helvetia soutenait financièrement les clubs», raconte Patrick Fischer, trésorier du club de gymnastique de Staad (SG) sur le lac de Constance. Le club de gymnastique, qui compte quelque 250 membres actifs, a dû annuler le camp de jeunes à Tenero (TI) qui allait regrouper plus de 60 enfants au mois d’avril, ainsi que la Journée de la jeunesse du district. Certains frais avaient toutefois déjà été engagés. Le soutien des citoyens de Thal et de la commune politique a permis de couvrir les dépenses les plus importantes. «Grâce à la contribution supplémentaire d’Helvetia, nous avons finalement réussi à limiter les dégâts.» Le club de gymnastique a entièrement remboursé les contributions versées par les parents pour le camp. Le cadeau déjà fabriqué, qui devait être remis aux enfants lors du camp et qui porte leur nom, leur sera offert ultérieurement, à une autre occasion.

La fête du jubilé du 50ème du club de ski est reportée à 2021

Le coronavirus a également bourleversé les plans du ski-club d’Anzère-Ayent (Valais): le club avait en effet prévu de célébrer son 50e anniversaire en même temps que la clôture de la saison 2019/2020. Une soirée festive aurait dû être organisée avec, en point d’orgue, une pièce de théâtre racontant des anecdotes de la vie du club – mise en scène par des membres du club. L’événement a dû être annulé à la dernière minute: «Bien entendu, le club a dû prendre en charge les frais déjà engagés pour l’organisation», explique Jérôme Constantin, Président du ski-club. Les célébrations de ce jubilé sont maintenant reportées à l’année prochaine. « Grâce à la contribution d’Helvetia, nous pourrons couvrir une grande partie de ces coûts. Sans cette aide providentielle, nous aurions dû réduire diverses prestations pour les membres du club. Aujourd’hui, nous pouvons maintenir les cotisations les prix des cours pour la saison prochaine et le soutien financier aux jeunes compétiteurs est toujours garanti», résume le Président. Avec plus de 600 membres, le club de ski d’Anzère-Ayent joue un rôle important dans la région. Il permet aux enfants de bénéficier de cours de ski, de snowboard et de freestyle à des prix très raisonnables et contribue également à promouvoir activement le ski de compétition.

Un «grazie di cuore» du Tessin

Depuis plus de dix ans, la troupe de théâtre Voci Ateatro de Monte Carasso (TI) fait don des recettes de chacune de ses représentations à diverses organisations œuvrant en faveur des enfants en difficulté. Après les quatre premières représentations, les autres ont dû être annulées. Flyers, bannières, boissons – tout avait déjà été organisé et acheté. Le Gruppo Voci Ateatro a remercié Helvetia en leur envoyant une vidéo originale. L’équipe entend bien rattraper les représentations annulées dès que cela sera à nouveau possible.

Termen / Ried-Brig: le tournoi des élèves et des villages a été annulé

«Arrêt total – aucun entraînement, aucun match, aucun événement – tout simplement rien!», c’est ainsi qu’Herbert Luggen, Président du FC Termen / Ried-Brig, résume la manière dont les restrictions liées au coronavirus ont affecté les activités du club. Pourtant, le conseil d’administration, les entraîneurs et les bénévoles avaient de quoi s’occuper. «Le gazon pousse malgré la crise, et il a fallu s’atteler malgré tout à la planification de la saison.» Mais le club a surtout été pénalisé par l’annulation du tournoi des élèves et des villages, qu’il organise chaque année. Cela aurait été la 33e édition. Cet événement est toujours une fête de village – et il permet aussi de renflouer la caisse du club. Des fonds qui étaient prévus pour couvrir les frais de fonctionnement, l’entretien des terrains et les investissements en matériel. Lorsque Herbert Luggen a entendu parler de l’opération par son conseiller clients Helvetia, il a immédiatement déposé une demande. Le chef de vente Ewald Wyssen et le conseiller clients Christian Wyssen de l’agence générale Haut-Valais ont ensuite remis la contribution à l’association en personne. «Les associations contribuent grandement aux activités de loisirs utiles, surtout à l’heure actuelle», a déclaré Ewald Wyssen pour expliquer l’opération de solidarité #helvetiasoutient, menée en faveur des associations. «Tout le monde est en relation avec une association. Avec son soutien, Helvetia peut ainsi atteindre le plus grand nombre de personnes possible.» Il entretient également un lien personnel avec le FC Termen / Ried-Brig: Ses deux fils ont joué au football ici depuis leur plus jeune âge «et ont ainsi appris une merveilleuse école de la vie.»

Environ 460 associations soutenues

Helvetia a terminé la campagne de soutien aux associations à la fin du mois d'août. Depuis le début de l’opération fin avril, environ 460 associations ont bénéficié d’une contribution.Près de deux tiers de toutes les demandes ont été soumises par des clubs sportifs et environ un quart par des associations culturelles. D’autres associations sont actives dans le contexte social, dans les arts et dans l’économie.

helvetia-unterstuetzt-fr

#helvetiasoutient: N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Vous trouverez ici des informations actuelles et d'assistance.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet