24 janvier 2018, texte: Fabian Weidmann, photo: iStock
Avec l'accord de Paris en décembre 2015, la communauté internationale s'est donné pour objectif de réduire le réchauffement climatique dû à l'activité humaine de deux degrés Celsius au moins. Pour atteindre cet objectif ambitieux, tous les acteurs – publics et privés – doivent mettre la main à la pâte.
Il existe déjà toutes sortes d'initiatives volontaires en ce sens. L'une d'elles se nomme RE100. Des entreprises de toute taille s'engagent à n'utiliser que de l'énergie provenant de sources renouvelables, afin d'aider à diminuer les émissions mondiales de CO2. Le fait que le secteur privé consomme près de la moitié de l'électricité mondiale montre que cette initiative peut faire une différence majeure.
Plus de 120 entreprises dans le monde ont déjà rejoint l'initiative RE100 – parmi lesquelles, Helvetia – qui rejoint ainsi des entreprises de renommée mondiale comme Apple, Coca-Cola, Google, Ikea ou encore H&M. Participante dès 2016, Helvetia a été le premier assureur direct en Suisse à atteindre l'objectif, à l'automne 2016. Depuis, toute l'électricité que nous consommons est d'origine renouvelable. Helvetia est ainsi l'une de 26 entreprises seulement à avoir déjà atteint l'objectif défini par l'initiative (anglais). Et dans le secteur de l'assurance, quatre compagnies seulement dans le monde ont souscrit à cet engagement.
«Les conséquences du changement climatique sont multiples et ont un impact direct sur le secteur des assurances», affirme Philipp Gmür, CEO du Groupe Helvetia. La protection de l'environnement commence au quotidien, avec chacun de nos gestes, aussi petit soit-il – et ça vaut aussi pour l'économie. C'est pourquoi, explique Philipp Gmür, la réduction des émissions à effet de serre fait partie intégrante de la politique Corporate Responsibility d'Helvetia.