Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

MyPass – un monde sans caisses ni guichets

La jeune pousse MyPass combine technologies de pointe et modèles de services innovants pour optimiser les systèmes de réservation et de paiement des clients. L'app permet par exemple aux touristes visitant Venise de réserver de façon pratique des billets donnant l'accès à des musées, à des concerts ou à des transports publics.

8 juillet 2021, texte: Mirjam Arnold, photo: Deposit

mypass

Pas de longues files d'attente, ni de cartes hebdomadaires coûteuses qu'on n'utilise qu'à moitié, et pas de frais supplémentaires de réservation par exemple: La start-up italienne MyPass vise à créer une technologie qui permet aux clients d'acheter directement des services tout en payant les meilleurs prix. A cette fin, la jeune entreprise a développé un système de réservation et de paiement efficace qui, combiné à un modèle de services innovant, est déjà utilisé aujourd'hui dans toutes sortes de domaines. On ne paie que ce dont on a vraiment besoin.

Lancement dans les sports d'hiver

MyPass a été introduit dans le but d'accélérer et de simplifier l'ensemble du processus d'achat et de réservation. Depuis décembre 2014, la start-up italienne commercialise, sous la marque MyPass Ski, un système de «paiement à l'utilisation» basé sur une app. Au lieu de forfaits de ski journaliers ou de plusieurs jours, les amateurs de sports d'hiver ne paient que le temps réellement passé sur les pistes. Principal avantage: plus besoin de décider à l'avance combien de temps on veut pratiquer son sport ou quel type de billet acheter. De plus, on évite les longues attentes aux guichets et les coûts sont directement débités de la carte de crédit enregistrée en tenant compte des déductions pour étudiants, des rabais de durée et autres remises.

guya-paganini
«De nos jours, il est plus important que jamais d'être préparé et organisé en toute situation pour éviter d'inutiles files d'attente et rassemblements. C'est précisément dans ce but que MyPass a été conçu.»
Guya Paganini - CEO MyPass

Assurance comprise

La coopération entre Helvetia et MyPass est très appréciée par les deux parties. La solution d'assurance pour les amateurs de sports d'hiver, lancée conjointement en 2019, a constitué un premier grand succès. L'assurance couvre les prestations d'assistance et les frais consécutifs à un accident et comprend également une aide en cas de questions et de sinistres concernant la responsabilité civile et la protection juridique. On peut facilement l'activer via l'app et on ne la paie que si l'on est sur les pistes et qu'on la sollicite. Dès la première année, plus de 10'000 polices ont été conclues. «Grâce à MyPass, Helvetia a réussi à offrir des assurances journalières sur demande», explique Davide Storni, responsable Program and Change Management chez Helvetia Italie. «C'est une offre que les clients apprécient beaucoup et qui montre le potentiel de nouveaux modèles d'assurance.»

Développement dans le tourisme et les systèmes de stationnement

«Le succès que nous avons construit dans la branche du ski nous a amenés là où nous sommes aujourd'hui: nous faisons face à de nouveaux défis dans le secteur du tourisme et des services de mobilité. Ce sont des domaines où la digitalisation offre un potentiel de croissance important», explique Guya Paganini. Par exemple, depuis le printemps 2019, les touristes visitant Venise peuvent utiliser l'app MyPass Venice pour réserver des billets leur permettant d'entrer dans des musées, d'assister à des concerts et de prendre des transports publics. Ils obtiennent tout d'une seule source et paient le prix officiel sans suppléments. La même année, la start-up a également lancé MyPass Parking.
Grâce à un protocole BLE (Bluetooth Low Energy) et des algorithmes, les parcomètres sont identifiés de manière précise et sûre. Dans les parkings ouverts, le ticket de stationnement peut être acheté directement dans l'app et peut également être prolongé à distance. Dans les parkings fermés, la barrière s'ouvre d'un clic sur le smartphone et permet d'entrer. Un clic suffit également pour sortir. Le temps de stationnement effectif est payé directement au moyen des informations de paiement enregistrées.

2020 – Année des brevets

L'été dernier, la start-up a obtenu les brevets pour le système de «paiement à l'utilisation» dans le domaine du ski ainsi que pour sa technologie de stationnement BLE. Bien que l'année n'ait pas été facile, la CEO Guya Paganini garde le sourire, car cela a permis à l'entreprise d'améliorer et de développer plus rapidement ses services. Cherchant à s'étendre géographiquement, MyPass travaille maintenant à la diffusion de sa technologie en dehors de l'Italie. En même temps, d'autres options numériques d'assurance sont examinées et développées en collaboration avec Helvetia. Ainsi l'industrie du tourisme pourrait elle aussi surfer à l'avenir sur la vague de succès de la solution d'assurance ski via MyPass.

Veuillez vérifier votre connexion Internet