5 décembre 2018, auteur: Hansjürg Freund, photo: Manuel Nägeli (Unsplash)
Les instruments de musique habituels, les installations stéréo ou les collections de musique sont couverts par l'assurance inventaire du ménage. Pour les objets de prix, il est conseillé d'aller un peu plus loin en matière d'assurance:
Qu'il s'agisse de guitares électriques ou de violons: les instruments de musique peuvent coûter cher. C'est pourquoi on a intérêt à prendre une assurance objets de valeur. Elle couvre les dommages dus à l'incendie et aux événements naturels, la détérioration, la perte des instruments ou le vol (couverture limitée au vol dans un véhicule). Comme l'instrument ne reste pas toujours à la maison, l'assurance objets de valeur présente un avantage supplémentaire: elle est valable dans le monde entier.
Pour les amplificateurs, PA ou haut-parleurs, il est possible de conclure des assurances dites techniques. Ces assurances offrent la même couverture que l'assurance objets de valeur.
Pour être indemnisé-e en cas de vol ou de perte de votre instrument, vous avez besoin de photos et de pièces justificatives. Pensez-y lors de l'acquisition.
Pour les collections particulièrement précieuses, la valeur devrait être déterminée au préalable avec l'assurance. C'est notamment le cas pour les objets qui ont une valeur sentimentale. Helvetia dispose d'experts qui sont en mesure d'estimer la valeur de l'objet. En cas de vol d'un instrument d'exception, nous disposons d'un excellent réseau qui nous permet de démasquer d'éventuelles ventes du bien volé.
Pour l'inventaire du ménage comme pour l'assurance objets de valeurs, il est important que la somme d'assurance soit suffisante. Sinon, la prestation peut être réduite proportionnellement.