Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

La bonne pro­tection pour vos objets de valeur

Les objets de valeur devraient être correctement assurés. Cela permet au moins de réduire la perte financière en cas de sinistre. Qu'il s'agisse d'une pièce individuelle coûteuse ou d'une collection d'objets de prix, Helvetia propose différentes options pour les assurer.

25 janvier 2021, texte: Jelena Zimmermann, Foto: Helvetia

Objects de valeur
Pour les objets de valeur, les œuvres d'art ou les bijoux coûteux, une assurance de valeur spéciale peut être utile.

Certaines choses précieuses n'ont qu'une valeur pécuniaire. D'autres revêtent une signification particulière et on y est attaché. Il peut s'agir d'un cadeau précieux, d'un héritage familial soigneusement préservé ou d'un instrument de musique de grand prix. Malheureusement, rien ne peut remplacer la valeur sentimentale en cas de vol ou de dommages causés par un incendie. Mais au moins la perte financière peut être limitée grâce à une assurance adéquate.

Petits et grands objets précieux – quelle assurance choisir?

On peut assurer les objets de valeur de deux façons: par la conclusion d'une assurance séparée pour les objets de valeur ou par l'inclusion des objets dans l'inventaire du ménage.

Assurance objets de valeur pour les objets particulièrement précieux

Une assurance séparée pour les objets de valeur peut être souscrite pour les objets particulièrement précieux tels que les montres de luxe, les bijoux ou les instruments de musique de grande valeur qui ont une valeur unitaire d'au moins 20'000 francs. On intègre dans cette assurance tous les objets mentionnés avec leur valeur propre. Après la conclusion de l'assurance, les articles sont protégés contre les dommages, la destruction, le vol ou autre perte.
Cette couverture d'assurance ne s'applique pas seulement au domicile. En effet, il serait dommage de garder les beaux bijoux ou la montre élégante dans une cachette sûre à la maison au lieu de les porter lors d'occasions spéciales.

Cependant, il faut avoir à l'esprit que la couverture dans les véhicules ne s'applique que si les objets de valeur sont entreposés avec soin, par exemple dans un véhicule verrouillé et de manière à ce qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur. Si un véhicule verrouillé est fracturé, le montant de l'indemnisation est de plus limité à 10'000 francs.

Assurance inventaire du ménage pour une poignée d'objets de valeur

Les objets dont la valeur unitaire est inférieure à 20'000 francs peuvent aussi être assurés dans le cadre de l'assurance inventaire du ménage avec le module «objets de valeur particuliers». Cette prestation supplémentaire permet par ailleurs d'assurer plusieurs objets de valeur en même temps, pour autant qu'ils ne dépassent pas une valeur totale de 100'000francs.

Quelle que soit la variante choisie, la somme assurée de l'assurance inventaire du ménage peut être réduite en fonction de la valeur assurée supplémentaire, ce qui diminue la prime de l'assurance inventaire du ménage.

Documenter, entretenir et conserver correctement

Du point de vue de l'assurance, il est important de documenter les objets de valeur en conservant les reçus et les certificats, en les photographiant et en les faisant expertiser. Il faut en outre les entretenir régulièrement selon les règles de l'art. Les instruments par exemple doivent être utilisés et joués régulièrement et d'autres objets comme les montres ou objets d'art doivent rester aussi intacts que possible. Dans des cas particuliers, il est non seulement conseillé mais obligatoire de placer l'objet dans un coffre pour garantir la couverture d'assurance.

Veuillez vérifier votre connexion Internet