Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Assurance d’œuvres d’art: pour protéger au mieux les objets d'art

Qu'il s'agisse de tableaux, sculptures ou antiquités, les objets d'art de valeur devraient être assurés en conséquence. Le haut niveau de compétence des expertes et experts d'Helvetia est bien connu dans les milieux artistiques. Ils mettent leur vaste savoir à la disposition de la clientèle.

1 juillet 2021, Texte: Mirjam Arnold, photo: Helvetia

Les spécialistes d’Helvetia conseillent également les clients pour le transport professionnel d’œuvres d’art.
Les spécialistes d'Helvetia conseillent entre autres sur des questions telles que les aspects de sécurité, la restauration et le transport d'œuvres d'art.

Chaque personne possédant des œuvres d'art a tout intérêt à les assurer. Ce conseil vaut non seulement pour les musées ou les galeries d'art, mais aussi pour les particuliers fortunés qui sont propriétaires d'une collection d'art.

Des spécialistes de l'art dans toute la Suisse

Dans les milieux artistiques, le haut niveau de compétence et de fiabilité d'Helvetia est connu de tous. Certains souscripteurs d'Helvetia sont des historien-ne-s de l'art, et les membres de l'équipe jouissent tous d'une longue expérience dans le domaine de l'assurance d'œuvres d'art. Cette expertise est étayée par la propre collection d'art d'Helvetia, laquelle comprend plus de 1'800 œuvres de quelque 400 artistes suisses. Cette collection se compose essentiellement de peintures, dessins et photographies, mais aussi de sculptures. Helvetia considère que l'entretien de sa collection et l'achat de nouvelles œuvres sont une contribution importante à la préservation de l'art suisse.

Des expertes et experts internes

La clientèle bénéficie de l'expérience et du soutien des collaboratrices et collaborateurs d'Helvetia: cela commence dès l'évaluation des objets d'art qu'un particulier, un musée, une fondation ou une galerie d'art souhaite assurer. Ces spécialistes clarifient les questions de sécurité et conseillent en matière de protection contre le cambriolage et le vol. Ils indiquent également où une toile peut être restaurée par des professionnels et attirent l'attention sur les points à surveiller pour sa conservation. Ils donnent également des conseils pour l'emballage et le transport.

Que faut-il faire pour assurer des œuvres d'art?

Pour évaluer la valeur d'un objet d'art et donc le montant des primes, les expertes et experts en art d'Helvetia se rendent sur place et expertisent les œuvres à assurer. En l'absence de preuve d'achat lorsqu'il s'agit d'un héritage, ils aident à rechercher des œuvres similaires et se renseignent auprès des galeries d'art et des maisons de vente aux enchères sur leur valeur éventuelle. Ceci fait, ils rédigent une déclaration de plausibilité indiquant la fourchette de prix dans laquelle se situe l'œuvre. Ce document sert de référence pour le calcul de la prime. En cas de dommage partiel, le propriétaire fait restaurer l'objet d'art. Si sa valeur reste minorée après la restauration, Helvetia assume la moins-value.

Mais ce qui ne pourra jamais être remplacé, c'est la palette des émotions associées à une œuvre d'art. Aucune compagnie d'assurance ne peut couvrir ce risque résiduel. Mais il est peut-être justement ce qui explique la passion des collectionneurs.

Veuillez vérifier votre connexion Internet

Autres articles