Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Ratgeber Glasbruchversicherung

Bris de glace. Quelle assurance paie?

Aquarium, cuisinière ou fenêtre: une fissure ou un bris de verre arrive vite. Si le verre brisé peut porter chance, ils entraînent surtout des coûts élevés. Il y a autant d’objets en verre à l’intérieur et à l’extérieur de la maison que de causes de dommages.

Qu’est-ce qu’un bris de glace?

En jouant au football, les enfants ont tiré trop haut et le ballon a tapé dans la fenêtre du voisin. Ou un objet tombe sur la coûteuse table de salon en verre. Dès qu’un objet en verre se brise en raison d’un événement imprévu, il s’agit, du point de vue de l’assurance, d’un bris de glace. Un bris de glace peut résulter par exemple d’une maladresse, d’un incendie ou d’une intempérie.

L’assurance bris de glace expliquée en quelques mots

Une assurance bris de glace couvre financièrement les dommages causés au mobilier en verre et aux éléments de construction en verre. On fait la distinction entre vitrage du bâtiment et vitrage du mobilier. Les bris de glace peuvent être assurés en option par le biais d’un complément dans l’assurance inventaire du ménage ou du bâtiment. L’assurance prend en charge les frais de réparation ou de remplacement et l’éventuel montage.

Bon à savoir

Les coûts d’un bris de glace soudain dû à une maladresse ne sont pris en charge par l’assurance que si une assurance complémentaire a été incluse dans l’assurance bâtiment ou inventaire du ménage. En revanche, les dommages causés par une intempérie, un incendie ou une explosion ne nécessitent pas de complément, les frais de remise en état sont pris en charge par la couverture de base de l’assurance inventaire du ménage.

Que signifie «vitrage du mobilier»?

Le vitrage du mobilier comprend les meubles en verre tels que les plateaux de table, les vitrines, les miroirs muraux et les miroirs d’armoire - c’est-à-dire les objets qui se trouvent à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. En revanche, le vitrage du mobilier n’inclut pas les objets tels que lunettes, vaisselle, décoration en verre, lampes ou écrans.

Comment les dommages au vitrage du mobilier sont-ils assurés?

Un bris de glace sur le mobilier imputable à l’assuré est pris en charge par la couverture complémentaire «Vitrage» dans l’assurance inventaire du ménage. Toutefois, si une tierce personne est responsable du bris de glace d’un objet du ménage, c’est l’assurance responsabilité civile privée de cette personne qui doit prendre en charge les dommages.

Protéger le mobilier contre le bris de glace

Protégez les biens de votre ménage avec une assurance complémentaire contre le bris de glace.

Que signifie vitrage de bâtiment?

Le vitrage de bâtiment comprend les objets fixes en verre tels que les fenêtres et la surface d’une cuisinière vitrocéramique, mais aussi les cuvettes de WC et les lavabos en céramique. Le jardin d’hiver fait également partie des vitrages de bâtiment.

Comment les dommages aux vitrages de bâtiment sont-ils assurés?

Un bris de glace sur des objets fixes est pris en charge par le complément «Bris de glace» dans l’assurance bâtiment. Les propriétaires d’un logement devraient donc inclure dans leur assurance bâtiment non seulement le mobilier, mais aussi les éléments de construction en verre. Les locataires n’ont pas besoin d’assurance immobilière, car le vitrage de bâtiment ne fait pas partie de leur propriété. S’ils sont responsables d’un bris de vitrage de bâtiment, leur assurance responsabilité civile privée prend en charge les dommages, par exemple si la fenêtre de l’appartement loué est endommagée par un ballon de foot.

Une protection complète pour votre bâtiment contre le bris de glace
Le risque de bris de verre sur le bâtiment est important et les coûts des éventuels dommages peuvent être très élevés. Assurez-vous dès maintenant contre le bris de glace en ajoutant un complément à l’assurance bâtiment Helvetia.

Questions posées par personnes intéressées

Nos conseillères et conseillers clients vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Mario S. (40), Berne

Comment un bris de glace sur une voiture est-il assuré?

Si le pare-brise est cassé à la suite d’une projection de pierres ou d’une collision, l’assurance casco partielle prend en charge les bris de glace. Outre le pare-brise, les vitres latérales ou arrière ainsi que les toits en verre font partie du vitrage automobile. L’assurance prend en charge les frais de réparation ou de remplacement du vitrage.  

original

Sandro Heer

Conseiller Clients

Alessia E. (29), Dübendorf

Comment mon téléphone portable ou mon téléviseur sont-ils assurés en cas de bris de glace?

Vous ne pouvez pas assurer les appareils tels que les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables et les téléviseurs via le vitrage du mobilier. Pour cela, vous avez besoin de la mention «all risks» dans l’assurance inventaire du ménage. Par exemple, si votre téléphone tombe au sol et que l’écran se casse, les frais de réparation de l’écran ou de remplacement de votre appareil seront pris en charge par l’assurance, après déduction d’une franchise, si l’option correspondante a été incluse.

original

Patrick Rudin

Conseiller Clients

Samuele G. (34), Lugano

Quelle assurance dois-je avoir pour mon aquarium?

Si votre aquarium se casse, différentes assurances entrent en jeu. L’achat d’un nouvel aquarium est financé par l’assurance bris de glace incluse dans l’assurance inventaire du ménage (vitrage du mobilier). Si vous louez un appartement, c’est votre assurance responsabilité civile privée qui prend en charge les éventuels dégâts d’eau causés au bâtiment; si vous êtes propriétaire, c’est votre assurance bâtiment. Les dommages consécutifs à la moquette et au mobilier sont pris en charge par l’assurance inventaire du ménage.

original

Vito Brandonisio

Conseiller Clients

Martina F. (27), Laufen

En tant que locataire, ai-je besoin d’une assurance bris de glace?

En tant que locataire, vous n’avez pas besoin d’une assurance bris de glace pour les éléments fixes du bâtiment tels que les fenêtres ou les lavabos, car le vitrage du bâtiment ne fait pas partie de votre propriété. Si vous endommagez par mégarde les biens de votre bailleur, c’est un cas qui relève de votre assurance responsabilité civile privée. En revanche, vous avez besoin d’une assurance en cas de bris de glace sur votre propre mobilier, comme les plateaux de table ou les vitrines. Le risque de bris de glace peut être couvert par l’assurance inventaire du ménage en tant que complément pour le vitrage du mobilier.

original

Alessandra Bildstein

Conseillère Clients

Contact & conseil.
Prendre rendez-vous maintenant.

Entretien de conseil gratuit et sans engagement.
Analyse individuelle de vos besoins et établissement d’une offre
Au téléphone, à votre domicile ou en agence, près de chez vous
Demander un conseil
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
Abonnez-vous maintenant