Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Commande en ligne: tout ce qui peut mal tourner

Déposer le produit dans le panier, saisir les données de livraison et choisir le mode de paiement. Il ne reste plus qu’à confirmer la commande. Dans deux à quatre jours ouvrables, un colis arrivera devant la porte. Tout cela est simple et confortable. Pourtant, entre la commande en ligne et le colis devant votre porte, bien des choses peuvent mal tourner.

18 février 2020, texte: Olena Faes, photo: Unsplash

Un petit paquet dans une main.
C’est fâcheux quand le colis n’arrive pas. Que faire dans une telle situation?

Commandé, mais jamais arrivé

Un clic sur «Commander contre paiement», la saisie des modalités de paiement - il ne reste plus qu’à attendre. L’impatience grandit de jour en jour. Pourtant, aucune trace du colis. Grosse déception: il s’avère que non seulement la livraison n’a pas été effectuée, mais l’argent est parti. Vous voyez la situation? Si vous avez conclu l’assurance complémentaire «Cyber - dommages survenus lors de l’utilisation des technologies Internet» dans l’assurance inventaire du ménage, ce type de cas est couvert.

Assurance complémentaire cyber

La cyber-assurance couvre les dommages survenus lorsque vous utilisez Internet, tels qu’une utilisation frauduleuse de votre carte de crédit, une usurpation d’identité, lors d’achats en ligne, etc.

Livraison d’un produit défectueux ou erroné

C’est vraiment fâcheux: la commande est bien arrivée, mais le contenu est endommagé ou le mauvais produit a été livré. Si vous remarquez le dommage dès la réception, vous pouvez refuser la livraison du colis. Ensuite, vous devriez en informer le commerçat et citer le motif du refus de la marchandise. Même si le dommage est repéré plus tard, vous pouvez exiger du commerçant qu’il remplace la marchandise ou qu’il la répare. Si malgré tout ce processus ne se déroule pas comme prévu, l’assurance complémentaire «Cyber - dommages survenus lors de l’utilisation des technologies Internet» intervient également. Vous êtes ainsi en sécurité si le commerçant ne donne plus signe de vie ou refuse votre réclamation et insiste sur le paiement.

Non-respect du délai de livraison: conséquences

Vous avez besoin d’un produit précis pour une manifestation. D’après le délai de livraison indiqué sur le site web, le colis devrait arriver à temps. Pourtant, la date de livraison change plusieurs fois au cours du transport et le colis ne peut plus être livré dans les temps. Vous ne pourrez donc plus en utiliser le contenu car vous en auriez vraiment besoin à un moment précis. Ici, vous pouvez exercer le droit de retour. Lisez sur le site web du commerçant le mode de renvoi de l’article. Les règles de renvoi peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

Bon à savoir: En cas de litige avec le commerçant, l'assurance protection juridique Helvetia inclut déjà dans la formule de base le soutien des experts de notre partenaire Coop Protection Juridique. Ce service est proposé pour tous les contrats que vous concluez, y compris les commandes par Internet.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet