26 avril 2017, texte: MoneyPark, photos: iStock / xavierarnau
Si, en choisissant une hypothèque, vous accordez la priorité à la sûreté et la «prévisibilité», vous optez en général pour une hypothèque à taux fixe. Quoique populaire, elle ne convient toutefois pas à tous les acheteurs. Le plus décisif, c’est bien la situation personnelle du preneur d’hypothèque: une hypothèque doit lui convenir sur mesure, comme un habit, et tenir compte de ses circonstances familiales et professionnelles.
En principe, il existe sur le marché trois modèles d’hypothèques: à taux fixe, à taux variable et Libor.
Comme leur nom l’indique, les hypothèques à taux fixe définissent un certain taux d’intérêt pour une durée de deux à dix ans en général. Cela facilite la budgétisation pour le ménage. Cela dit, les durées longues impliquent plus de contraintes lorsque les circonstances de vie changent. Vous avez tous entendu la phrase: «J’ai une hypothèque à payer, moi!» Sortir d’une hypothèque à taux fixe peut s’avérer très coûteux; en effet, les banques exigent une indemnité de remboursement anticipé en compensation des intérêts non perçus. Ainsi, s’il résilie son hypothèque, le client doit payer d’un coup non seulement le montant du prêt, mais en plus cette indemnité de remboursement anticipé.
Un modèle plus souple, qui offre de surcroît des taux d’intérêt moins élevés, est celui de l’hypothèque Libor. Le taux d’intérêt à payer se fonde sur le Libor (London Interbank Offered Rate); celui-ci varie selon les conditions auxquelles les banques se prêtent mutuellement l’argent. L’établissement prêteur facture une marge sur le Libor. Le taux hypothécaire est ajusté régulièrement selon les variations du Libor, en général tous les trois, six ou douze mois. Comme pour les hypothèques à taux fixe, vous pouvez fixer une limite supérieure pour le taux d’intérêt.
L’hypothèque à taux variable ne comporte pas de durée fixe. Le preneur d’hypothèque peut donc sortir du contrat à tout moment, dans le respect des délais de résiliation. Ce modèle est conseillé si vous prévoyez de revendre votre logement ou si vous devez rembourser votre prêt le plus tôt possible. Mais cette souplesse a son prix: l’emprunteur paie un taux d’intérêt nettement plus élevé que pour les hypothèques à taux fixe.
Quel que soit le modèle hypothécaire choisi, il convient de demander une offre à plusieurs établissements financiers – au moins trois à cinq propositions pour le même produit et le même jour de référence. En outre, il ne faut pas négliger les compagnies d’assurance et les caisses de pension.
Conseil hypothèque
Grâce à la coopération entre Helvetia et MoneyPark, vous profitez d’un pack zéro souci. Prenez un rendez-vous dès aujourd’hui pour un premier entretien gratuit.